Paix et Sécurité mondiale : « La France devrait revoir la copie de sa politique migratoire et sa lutte contre le terrorisme », Boubacar Sèye HSF dixit

Au  lendemain des attentats de  Charlie  Hebdo, la France  a voulu  internationaliser et universaliser l’échec de l’intégration culturelle et structurelle de sa communauté musulmane d’origine maghrébine et subsaharienne.

Cette population estimée à moins de 7% de la population totale de France se trouve stigmatisée et semble être  la cause des problèmes selon  certains hommes politiques.

Cette situation est  la conséquence d’une mauvaise politique d’immigration et d’intégration : échec de l’intégration  culturelle et structurelle.

La France (terre d’immigration depuis la deuxième moitie du 19 iéme siècle),a même  changé la définition  internationale du migrant pour marginaliser une  frange de sa population issue de’ immigration extra –européenne.

Pendant que les Nations Unies définissaient le migrant comme toute personne née dans un pays autre celui dans lequel elle vit, la France   considère   le migrant comme toute personne née étrangère …

Et voila   pourquoi la  problématique de l’intégration suscite des débats politiques et des passions dans certains pays  européens.

Dans sa lutte contre le terrorisme,  on assiste en France à la l’interdiction de sortie et même de  confiscation de  passeports  de  personnes qu’on taxe de djyhadistes en route vers la Syrie.

Même si les  faits  sont avérés, ces violations des articles 13 (droit de sortie) et 15 (droit de nationalité) de la déclaration universelle des droits de l’homme, risquent des frustrations  et d’autres menaces dans le monde.

Horizon sans frontières, lien de concorde entre les peuples, tire la sonnette d’alarme sur   le risque de propagation du phénomène dans le monde.

Une population apatride peuplerait les djyhadistes et menacerait  encore la stabilité du monde.

HSF  est en phase avec  le monde dans la lutte contre le terrorisme  mais invite à lever  les amalgames et  confusions  entre islam, terrorisme et migration pour juguler  cette montée du  racisme, antisémitisme et d’islamophobie dans le monde.

Le véritable débat serait de savoir : que doit faire  l’Europe pour intégrer sa communauté  musulmane en proie au Djihadisme ?

Et sur cette question l’opinion  internationale  doit interpeller la France qui sème la confusion dans l’esprit des autres pays européens qui n’ont pas le même statut en matière d’immigration.

Ne serait que pour garantir la paix et la cohésion sociale France gagnerait mieux d’intégrer  sa communauté musulmane  et non  de répandre la peur d’être culturellement et socialement détrônée par l’islam.

Boubacar  Seye

Citoyen Européen et Président d’Horizon Sans Frontières

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles