Oumar Gueye sur la rentrée de devises de la pêche : « Nous avons exporté 244 milliards en 2017 »

En marge de la cérémonie de remise de décorations aux agents du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, M. Oumar Gueye, ministre de la Pêche révèle que notre pays a exporté 244 milliards en 2017.

« La pêche est le premier secteur d’exportation au Sénégal depuis 2015. 2015, nous avons exporté 194 milliards, en 2016, nous avons exporté pour 204 milliards et en 2017, nous avons exporté 244 milliards, donc la pêche occupe un poste très important dans la rentrée de devises de notre pays. C’est également, un secteur porteur qui fait travailler beaucoup de personnes, 600000 personnes y travaillent mais également c’est un secteur qui contribue à 3,2% de notre produit intérieur brute », a précisé M. Oumar Gueye, ministre de la pêche en marge de la cérémonie.
Selon lui, c’est également les produits de la pêche qui nous assurent nos besoins en protéines animales. Et 70 à 75% de nos besoins en protéines animales nous proviennent de la pêche.
« c’est la raison pour laquelle,, nous continuons suivant les directives et les instructions du président Macky Sall à moderniser ce secteur. Nous sommes en train de construire beaucoup d’infrastructures, des quais de pêche. Les femmes qui travaillent dans le secteur de la pêche également, si vous allez les trouver dans leur site, vous verrez des braves femmes qui sont sous le soleil, la chaleur, la fumée et quelque fis entourées d’ordures, vivant dans des conditions difficiles. Le président Macky Sall veut mettre à termes à ça en construisant des aires de transformation moderne », laisse entendre le ministre de la pêche.
Revenant sur l’importance de la cérémonie, le ministre de la pêche précise : « Vous savez la remise de décorations aux ordres nationaux, constitue un moment solennel dans la vie des récipiendaires qui reçoivent au nom du président de la République des décorations de reconnaissance, d’efforts, de travail, de services rendus à la nation, c’est la raison pour laquelle, nous avons organisé cette cérémonie solennelle pour décorer 70 récipiendaires ».
Le ministre de la pêche estime que c’est un moment très fort pour la vie d’une nation, pour les récipiendaires également mais également, ce sont des moments d’invite à la population pour adhérer à l’appel du président Macky Sall pour le travail.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles