Ouf ! Nos autorités passent enfin à la FIDAK, quatre jours après le sinistre

C’est à se demander si elles connaissent bien la portée internationale de la foire de Dakar ! Alors que sous d’autres cieux, les gouvernants se seraient pointés dans la nuit même ou tôt le lendemain sur les lieux du sinistre, nos autorités, elles, ont brillé par leur absence et leur silence.

Quatre jours après l’incendie qui a fait des centaines de millions FCFA de pertes et ayant impacté négativement plus d’une soixantaine d’exposants dont la plupart des étrangers, le ministre du commerce, tuteur du Centre international du commerce extérieur du Sénégal, CICES, n’a pas daigné se pointer sur les lieux.

Pire, comme pour dire au DG du CICES «  débrouille-toi ! », aucune réaction de compassion, aucun communiqué n’a été publié, pour dire aux exposants « Du courage, nous sommes à vos cotés ! ».

Des acteurs économiques sur les ondes et les images des radios et télévisions ont déploré ce dédain et malheureusement beaucoup d’entre eux étaient des étrangers.

Même si le Directeur Général du CICES, Cheikh Ndiaye a donné des assurances sur de futures indemnisations, la logique voudrait que quand on invite même des compatriotes, en cas d’incident ou de malheur, exprimer sa solidarité à ses hôtes, à plus forte raison des exposants venant d’horizons divers.

Or, tel n’a pas été le cas dans ce grave incendie qui a ravagé le pavillon vert du CICES de Dakar.

Ce n’est qu’au quatrième jour qu’on apprend que le PM Mouhamed Boune Abdallah Dionne fera au saut à la foire. Dommage pour l’image (surtout commerciale) du pays, la FIDAK méritait mieux que ça.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles