Ortega un détaillant discret, humble, surpasse Bill Gates et devient l’homme le plus riche du monde

Le mystérieux fondateur de Zara, Amancio Ortega, vient de dépasser Bill Gates pour devenir l’homme le plus riche du monde.  Les actions de la société mère du détaillant espagnol, Inditex, ont augmenté de 2,5% ce qui a  stimulé la fortune de Ortega à selon Forbes pour dépasser d’un milliard la valeur nette de Bill Gates 78 milliards de dollars. 

Malgré l’impressionnante valeur nette d’Ortega, beaucoup de gens n’ont jamais entendu parler de lui. L’homme de 80 ans garde farouchement sa vie privée et donne peu d’interviews à la presse.

Ortega a fondé le géant du fast-fashion Zara avec son épouse d’alors Rosalia en 1975. Aujourd’hui, son entreprise de vente au détail Inditex SA – qui détient Zara, Massimo Dutti et Pull & Bear – a plus de 6600 postes répartis à travers  le monde entier.

Amancio Ortega est l’homme le plus riche du monde, avec une valeur nette estimée à 79,5 milliards dollars. En Août 2013, son ex-femme et cofondateur, Rosalia Mera de Zara, est morte à 69 ans. Elle était la femme la plus riche d’Espagne.

Ortega est connu pour être discret. En 2012, Bloomberg a noté qu’il n’avait accordé des interviews qu’à seulement trois journalistes. Il s’habille aussi modestement et porte habituellement son uniforme simple composé d’un blazer bleu, d’une chemise blanche et un pantalon gris – aucun de ses vêtements ne sont des produits Zara.

Selon les témoignages, il va à la même boutique de café tous les jours et prend le déjeuner avec ses employés dans la cafétéria. De son temps libre, Ortega bénéficie de séances d’équitation et possède un centre équestre à Finisterre, en Galice, Espagne.

Ortega conduit une berline de luxe Audi A8 et a également acheté le plus grand gratte-ciel d’Espagne, la Torre Picasso à Madrid. Le bâtiment est d’une hauteur de 156 mètres et lui a coûté 536 millions dollars.

Il possède également le Global Express BD-700, un jet privé conçu par Bombardier, l’un des principaux fabricants de jets privés de luxe, pour une valeur de 45 millions dollars.

Lactuacho.com avec independent.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles