ORDRE DES MÉDECINS DU SÉNÉGAL : Le président interpellé pour le renouvellement des organes de cette instance

Depuis quelques temps, la situation de l’Ordre national des médecins du Sénégal, devient de plus en plus préoccupante avec le non renouvellement de ses organes, malgré les rappels incessants des hauts fonctionnaires du Ministère de la Santé, depuis bientôt un an. Pour mettre fin à cette léthargie, le président dudit Ordre est interpellé pour un renouvellement dans les plus brefs délais de tous les organes de l’ordre.

Le président de l’Ordre des médecins du Sénégal, Dr Alpha Boubacar Sy, pour ne peut pas le nommer, a du pain sur la planche. Il vient d’être interpellé à répondre le plus rapidement possible aux sommations des services du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, en vue du renouvellement, dans les plus brefs délais, des organes de l’Ordre. Après le renouvellement partiel, du 20 décembre 2014, ses organes, tardent toujours à connaître un épilogue, malgré les rappels incessants des hauts fonctionnaires du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, depuis bientôt un an. Raison pour laquelle, un groupe de médecins, sous la houlette de Dr Mohamed Lamine Ly, Dr Cheikh Al Khalifa Aboubacar Cissé, Pr Aïda Sylla et Pr Issa Wone recommandent l’implication de toutes les parties prenantes dans le processus de renouvellement de ces instances pour éviter des incompréhensions liées pour la plupart à des textes obsolètes, préjudiciables au bon fonctionnement de cette Institution, si utile dans la mise en œuvre de la politique sanitaire de l’État sénégalais.

« Nous préconisons l’implication de tous pour résoudre ce différend », ont-il recommandé. Pour les signataires de ce document qui est nous est parvenu, le moment est venu de renforcer les normes de légalité et de bonne gouvernance de cette noble institution qu’est l’Ordre national des médecins du Sénégal.
« Nous, signataires de cette déclaration, pensons que le moment est venu, pour cette noble Institution qu’est l’Ordre National des Médecins du Sénégal, de renforcer les normes de légalité et de bonne gouvernance, de raffermir les principes d’éthique et de déontologie et de promouvoir de saines relations de confraternité entre tous les médecins exerçant dans notre pays », a souligné ce Collectif.
Pour rappel, ces élections avaient, d’ailleurs été annulées par la Cour d’Appel de Dakar, réunie en Assemblée générale, en son audience du 2 juillet 2015, suite à la constatation de plusieurs irrégularités. Malgré cette annulation, les autorités ministérielles d’alors, avaient cru bon de maintenir la même équipe, au lieu de ré-convoquer une autre Assemblée générale pour de nouvelles élections régulières et transparentes.
Avant cela, un audit financier avait décelé un trou financier de plusieurs dizaines de millions, qui avait conduit l’actuel Président, Dr Alpha Boubacar Sy à déposer une plainte contre X, à la Division des investigations criminelles. Curieusement, cette procédure connaît, elle aussi, des lenteurs incompréhensibles.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts