Opinion des chefs d’entreprise : Les industriels déplorent la concurrence déloyale et les difficultés de recouvrement des créances

La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son point mensuel de conjoncture de mars 2017, estime que les industriels évoquent la concurrence déloyale et les difficultés de recouvrement des créances.

« En mars 2017, les industriels enquêtés sur les principales contraintes de développement de l’activité ont, majoritairement, évoqué la concurrence supposée déloyale (33%) et les difficultés de recouvrement des créances (19%). Néanmoins, les interrogés ont, pour la plupart, déclaré une hausse mensuelle de la production (+7 points).

Les stocks de produits finis sont, en ce qui les concerne, ressortis au-dessus de la normale, sous l’effet, notamment, de la diminution des carnets de commandes (-6 points). En perspectives pour le mois d’avril 2017, la production et les carnets de commandes devraient ressortir au-dessus de leurs moyennes respectives de long terme, selon les enquêtés », mentionne-t-on dans le document.

D’après la source, dans le sous-secteur des bâtiments et travaux publics, les difficultés de recouvrement des créances (38%) et la concurrence supposée déloyale (23%) sont considérés, par les entrepreneurs, comme les principales contraintes, durant le mois de mars 2017.
« Toutefois, l’activité s’est bonifiée (+4 points) en rythme mensuel. Pour leur part, les carnets de commandes publiques et privées sont respectivement ressortis en dessous (-7 points) et au- dessus (+3 points) des moyennes de saison, selon les chefs d’entreprises interviewés. En prévision pour le mois d’avril 2017, les chefs d’entreprise de BTP s’attendent à une activité et des commandes (publiques et privées) au-dessus des moyennes respectives de long terme », note le document.
La Dpee estime qu’au niveau du sous-secteur des services, les difficultés de recouvrement des créances (35%), la fiscalité (16%) et la concurrence jugée déloyale (24%) sont citées comme les principales contraintes à l’activité.
« Au demeurant, les unités déclarantes ont, majoritairement, soutenu une amélioration de leurs chiffres d’affaires (+10 points), en liaison avec la bonne orientation des carnets de commandes (+4 points) et le relèvement des tarifs pratiqués (+1 points).

En anticipation, les carnets de commandes devraient se situer, en avril 2017, au-dessous de leur niveau moyen de longue durée, selon les prestataires de service interrogés », explique-t-on dans le document.

Toujours, selon la source, pour ce qui est de l’activité commerciale, les difficultés de recouvrement des créances (30%) et la concurrence supposée déloyale (15%) ont été les principales contraintes durant le mois de mars 2017.

« Interpellés sur l’évolution du chiffre d’affaires, les commerçants ont indiqué une hausse (+1 point) entre février et mars 2017, sous l’effet de la bonne tenue des carnets de commandes (+2 points) par rapport à la normale. Les stocks de produits finis sont, pour leur part, ressortis au-dessus de leur niveau moyen. En perspective, les carnets de commandes évolueraient positivement en avril 2017 par rapport à leur niveau moyen, selon les enquêtés », note-t-on dans le document.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts