Octroi de terrains au Pôle urbain de Diamnadio: Macky Sall contre toute Spéculation foncière des développeurs lotisseurs

Le président Macky Sall a procédé ce lundi au lancement des projets présidentiels de 2 éme génération du pôle urbain de Diamnadio. En marge de la cérémonie, Macky Sall révèle qu’ils ont mis une structuration pour éliminer toute possibilité de spéculation foncière dans l’allocation des terrains aux développeurs lotisseurs au pôle urbain de Diamnadio.
Le chef de l’Etat souligne : « Nous avons mis à profit cette phase importante de structuration du pôle pour définir les règles du jeu devant éliminer toute possibilité de spéculation foncière dans le système d’allocation de terrains aux développeurs lotisseurs qui sont intéressés par le pôle. Six domaines ont été identifiés comme essentiel pour le développement du pôle, il s’agit du logement, de l’industrie, de l’hôtellerie, du commerce, de l’éducation et de la santé. Ils sont servis en priorité. Nous avons ainsi institué un comité consultatif sur les programmes et projets que j’ai placé sous l’autorité de mon directeur de cabinet afin de garantir l’égal accès dans la transparence et la sécurité juridique de la terre aux promoteurs privés qui le désirent. Ainsi dans la transparence, sans bureaucratie, les projets sortent de terre, un à un, démontrant ainsi la pertinence de cette vision ».
Le président Macky Sall estime que le programme du pôle urbain, constitue un levier essentiel dans le processus de transformation structurelle de notre économie, processus de transformation structurelle qui reste l’axe premier du PSE.
« Il y a déjà deux ans le 24 mai 2014, je procédais au lancement du pôle urbain de Daimnadio, j’avais décliné à cette occasion ma vision de ce projet, créer une ville nouvelle, intégrée sur la base de la mixité urbaine et sociale, regroupant ainsi des quartiers administratifs, des zones d’habitation, des zones industrielles, université et centre de recherche, des espaces d’affaire et des infrastructures sportives. C’est tout cela Diamnadio pour en faire une ville qui répond aux exigences d’une cité moderne. Depuis cette date, nous avons fini de faire de la délégation générale de Diamnadio, lac rose, un acteur essentiel de notre politique du renouveau », dira le chef de l’Etat.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles