Nucléaire iranien : Un accord finalement signé

D’abord annoncée par un diplomate iranien de haut rang, l’information a été confirmée par plusieurs sources dont un représentant français ce mardi 14 juillet 2015.  Un accord historique a été obtenu, après avoir franchi derniers obstacles.

Selon le diplomate iranien, il comprend un compromis entre Washington et Téhéran qui permettrait aux inspecteurs de l’ONU de pouvoir effectuer des visites sur de sites militaires iraniens dans le cadre de leurs fonctions de surveillance.

C’est pourquoi certes sources parlent d’encadrement du programme nucléaire iranien, selon l’accord signé entre Téhéran et six grandes puissances que sont les Etats-Unis, la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et l’Allemagne)

Selon l’accord, Téhéran aurait le droit de contester la demande de l’ONU de visiter à volonté ses sites. Un conseil d’arbitrage composé de l’Iran et des six puissances mondiales qui ont négocié avec ce pays auraient à se prononcer sur la question.

Pour le moment, des détails sur la levée des sanctions militaires et économiques contre l’Iran n’ont pas été livrés.

Avec Euronews

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles