NTIC : le 1ier rapport sur la stratégie quinquennale pour l’Afrique de l’ICANN présenté lors du Sommet africain de l’Internet (AIS)

La stratégie de l’ICANN vise à renforcer le système des noms de domaine et à encourager la participation régionale à l’écosystème de l’Internet. Les ateliers organisés par l’ICANN et la publication de son Rapport sur la mise en œuvre de la stratégie quinquennale pour l’Afrique comptent parmi les moments forts de l’édition de l’AIS tenue cette année à Dakar.

Communiqué :

L’ICANN présentera officiellement son Rapport sur la mise en œuvre de la stratégie quinquennale pour l’Afrique à l’occasion de la Journée de l’ICANN, demain 6 mai. Le rapport synthétise les activités mises en place par l’ICANN en Afrique au cours des cinq dernières années et fait un tour d’horizon des attentes, des difficultés, des réalisations et des recommandations.

Élaborée par la communauté africaine, la stratégie pour l’Afrique a été la première stratégie régionale de l’ICANN développée en tant qu’outil pour renforcer les échanges avec ce continent. Elle vise à augmenter la participation de l’Afrique à l’élaboration de politiques de l’ICANN et à consolider la présence de l’ICANN en Afrique.

La mise en place d’un certain nombre de programmes et de projets phares, tels que le Forum africain sur le DNS et les ateliers de renforcement des capacités du GAC comptent parmi les réalisations de la stratégie pendant les cinq dernières années. Accédez au rapport ici.

De plus, dans le but de renforcer les efforts de sensibilisation dans la région, l’ICANN organise les ateliers ci-dessous dans le cadre du Sommet africain de l’Internet 2018.

Atelier spécifique adressé aux bureaux d’enregistrement africains accrédités par l’ICANN – 5 mai 2018

Cet atelier sera l’occasion pour le personnel de l’ICANN et les participants d’échanger sur les difficultés et les besoins opérationnels spécifiques auxquels sont confrontées nos parties contractantes en Afrique.

Atelier de renforcement des capacités du Comité consultatif gouvernemental (GAC) de l’ICANN –  5 mai 2018

Cette édition est organisée conjointement avec l’Organisation internationale de la Francophonie. L’atelier vise à renforcer les capacités des gouvernements et des représentants africains du GAC et à les sensibiliser aux différents moyens de participer et de contribuer efficacement au travail d’élaboration de politiques de l’ICANN.

Journée de l’ICANN – 6 mai 2018

La Journée de l’ICANN est devenue un événement phare de l’AIS.

Cette journée de séances a pour but de présenter à la communauté et aux nouveaux arrivants le travail en cours à l’ICANN. Le programme de cette 4e édition inclut des discussions sur les difficultés et défis auxquels est confronté l’écosystème de gouvernance de l’Internet, tels que le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Le Rapport sur la mise en œuvre de la stratégie quinquennale pour l’Afrique sera également présenté pendant la Journée de l’ICANN.

La Société pour l’attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet (ICANN) parraine et participe à l’édition 2018 du Sommet africain de l’Internet (AIS).  L’AIS est une conférence régionale d’échange sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), où se donnent rendez-vous tous les ans les acteurs clés de l’industrie et de la communauté Internet mondiale.

Le Sommet, organisé par le Centre d’information du réseau africain (AFRINIC) et le Groupe d’opérateurs de réseau africains (AfNOG), a été l’un des principaux moteurs de la stratégie de l’ICANN pour l’Afrique.

 

Pour en savoir plus sur l’AIS, rendez-vous sur www.internetsummit.africa

 

Contact médias

Luna Madi
Directrice des communications, EMEA
Istanbul, Turquie
Tél. : +90 533 0313505
Courriel : luna.madi@icann.org

Buket Coskuner
Coordinatrice de la communication internationale, EMEA
Istanbul, Turquie
Tél. : +90 533 4876254
Courriel : buket.coskuner@icann.org

À PROPOS DE l’ICANN

La mission de l’ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s’identifier entre eux. L’ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l’échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu’organisation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.

Pour en savoir plus, consultez le site : www.icann.org

 

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles