Nouvelles technologies : Des étudiants de l’UCAD et de l’UASZ vainqueurs du concours d’innovation 2018 d’Ericsson

Communiqué : Regroupés au sein de la startup sénégalaise, Ownlabs des étudiants de l’École Supérieure Polytechnique et leur camarade de l’UASZ ont remporté le 1er prix du concours annuel « Ericsson innovation »

En plus d’un prix de 25.000 euros (16.398.900 FCFA), Abdou Khadre DIOP, Mouhamadou Moustapha DIOP, Thierno Ibrahima DIOP de l’École Supérieure Polytechnique et  Serigne Mbacké COLY  de l’Université Assane Seck de Ziguinchor recevront également un mois supplémentaire de mentorat et de visibilité à travers les chaînes numériques et les médias sociaux d’Ericsson. Avec cette victoire, le Sénégal devance les États-Unis, représentés par « la prestigieuse université de Stanford, la Chine avec l’université de Tongji et l’Inde avec l’Indian Institute of Technology. »

L’édition 2018 du concours ouverte depuis le 15 novembre 2017 a regroupé 1.444 équipes universitaires représentant 107 pays qui devaient proposer des solutions innovantes à la problématique : Comment trouver, valider et partager la vérité à l’ère des Technologies de l’information et de la communication ? La finale s’est tenue en Suède  au Musée du prix Nobel devant des membres du gouvernement suédois.

Voici  le problème soulevé et le  projet défendu par les étudiants et qui leur a valu la victoire :

« Problème En Afrique, les laboratoires sont insuffisants et disposent de peu d’équipements. L’enseignement des sciences expérimentales n’est fait que d’une manière très théorique pour des raisons de coût.

 

Clients

OwnLabs est fait pour les lycéens. Au Sénégal seulement, nous avons 1 million d’étudiants qui ont besoin de laboratoires  et en Afrique c’est plus de 50 millions d’étudiants qui sont concernés.

 

Solution

OwnLabs veut pallier ce manque en proposant un laboratoire de physique, chimie et biologie virtuelle disponible avec tout smartphone équipé d’un casque de réalité virtuelle, bon marché. Il stimulera la créativité des étudiants qui auront la liberté d’agir comme dans un vrai laboratoire.

 

Aspect innovant

Avec la réalité virtuelle, OwnLabs peut aider les jeunes Africains qui n’auront aucun problème à utiliser des technologies avancées pour faire face à un manque réel dans leur environnement éducatif. Le déploiement de notre solution sera beaucoup moins cher que l’équipement des laboratoires de physique, de chimie et de biologie complète. »

 

Les étudiants primés

 

Nom : Thierno Ibrahima DIOP

 

DIC3 Informatique à l’ESP

 

Nom : Mouhamadou Moustapha DIOP

Master 2 Informatique à l’ESP

 

Nom : Abdou Khadre DIOP

Master 1 Informatique à l’ESP

Nom :Serigne Mbacké COLY

Master en Physique à l’Université  Assane SECK Ziguinchor

L’Université Cheikh Anta DIOP est particulièrement honorée par cette prouesse de ses étudiants. Abdou Khadre DIOP, le Directeur exécutif de OwnLabs a été présenté à l’Assemblée de l’UCAD qui lui a adressé ses chaleureuses félicitations. Le Recteur Pr Ibrahima THIOUB a proposé que ces étudiants soient fêtés très prochainement.

 

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles