Nouvelle centrale Tobène Un bonus de 15% d’électricité injecté dans le réseau de la Senelec

On en sait un peu plus sur la centrale inaugurée par le président Macky Sall. Constituée de 5 moteurs MAN 18V48/60 et d’une turbine à vapeur de type MARC®, cette nouvelle centrale a la capacité de délivrer 96 Mégawatts.

C’est la deuxième centrale électrique installée en Afrique bénéficiant d’un cycle combiné MAN, technologie permettant d’utiliser la chaleur résiduelle des moteurs pour alimenter une turbine à vapeur, générant ainsi 6.6 Mégawatt d’électricité, indique un communiqué parvenu à lactuacho.com.

MAN  Diesel  &  Turbo,  qui est le leader  mondial  pour  la  fourniture  de  moteurs diesels et gaz à grand alésage et de turbomachines, termine la construction de cette centrale électrique.

La centrale, située à Tobène, dans la région de Thiès à 90 km au nord de Dakar, permettra d’injecter dans le réseau de la SENELEC un équivalent de 15 % de la consommation électrique actuelle du pays.

Elle alimentera donc en électricité les entreprises, commerces, universités et  logements, et  offrira ainsi de  nouvelles opportunités de croissance pour ce pays qui souffre encore trop souvent de délestages.

Sur le plan environnemental, elle se distingue par un niveau technique et environnemental très avancé.

« Grâce à son cycle combiné utilisant une turbine à vapeur MARC®, les besoins en combustibles sont réduits de 6% diminuant de facto les émissions de CO2  à  production  de  kWh  équivalent »  a indiqué  Mesut  Yentur,  Président  de MAN Diesel & Turbo France.

D’après toujours le communiqué, une deuxième phase de travaux permettra d’augmenter sensiblement la capacité de production de la centrale passant de 96 MW à 115 MW grâce à un groupe Diesel et à sa chaudière à vapeur.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles