Nigéria : tensions autour de la mort subite du fils d’un nationaliste grand défenseur des droits des minorités

La mort subite de l’honnorable Simeon Mbakorkaa Tarka, premier fils du défunt chef JS Tarka, nationaliste et grand défenseur des droits des minorités, crée des tensions dans la famille Tarka. 
Simeon Tarka, lui-même un homme politique remarquable et ancien membre de la Chambre des représentants, est décédé le 8 mai 2019 peu après avoir assisté à une réunion politique dans la maison de M. Emmanuel Manger, commissaire du gouvernement de l’État de Benue.
Son frère cadet, M. Chris Tarka, a expliqué à son journal que son frère aîné s’était effondré et était décédé peu après:
«Mon frère, Hon Simeon Tarka, a assisté à une réunion politique tenue au Makurdi chez Emmanuel Manger, commissaire du gouvernement de l’État de Benue. Sa femme était avec lui à la réunion. Après la réunion, de la nourriture a été servie mais il a dit qu’il avait trop chaud et qu’il refusait de manger. Au lieu de cela, il alla dans la cour pour prendre l’air. » a déclaré Chris

«Là-bas, dans la cour, il se plaignait toujours d’avoir du mal à respirer. C’est à ce moment-là que les gens autour de lui ont compris qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas chez lui. Ils ont décidé de l’emmener à l’hôpital, mais quand ils sont arrivés, les médecins l’ont déclaré mort »,.
Un autre membre de la famille demande pourquoi Siméon, malade, a été emmené dans une clinique privée appartenant au Dr Ngbea, située à 20 minutes de la maison de Manger et non à l’hôpital universitaire de l’Université de Benue, à seulement 5 minutes de route de la même maison.
Le membre de la famille s’est plaint à ce journal que «M. Manger a ordonné qu’il soit conduit chez le Dr Ngbea, dont l’hôpital est à 20 minutes en voiture de la résidence de Manger. L’hôpital universitaire BSU se trouve à seulement 5 minutes de route de la résidence de Manger.
Le membre de la famille, qui a requis l’anonymat, a déclaré que les membres de la famille souhaitaient une autopsie, à laquelle s’opposaient d’autres membres de la famille qui n’étaient pas présents. Lorsque ses parents ont insisté pour une autopsie, il a été décidé que le Dr Ngbea, pathologiste, devrait la pratiquer.
Mais après l’autopsie, le Dr Ngbea a commencé à se comporter d’une manière qui a suscité des soupçons chez certains membres de la famille Tarka.
«Il était censé remettre le rapport samedi dernier. Il a fait attendre trois heures trois membres de la famille, insistant sur le fait qu’il avait rendez-vous avec le gouverneur Samuel Ortom. Il était indisponible tout le lundi et, à l’heure où nous parlons, il n’a pas contacté les personnes qui ont demandé l’autopsie.
«Enfin, mardi, le Dr Ngbea a annoncé qu’il remettrait le rapport à l’épouse du défunt, qu’il a unilatéralement déclarée être le plus proche parent.
«Qu’est-ce que le Dr Ngbea prépare? Est-ce qu’il joue un script? »Demanda le membre de la famille.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts