Nigéria La chambre basse a voté pour offrir une issue de secours à Yaya Jammeh

La chambre basse du Nigeria a voté ce jeudi pour offrir l’asile au Gambien Yahya Jammeh s’il se retire du pouvoir, ont indiqué les législateurs.

La Chambre des représentants a approuvé une motion visant à autoriser le président Muhammadu Buhari à offrir Jammeh l’asile s’il remet le pouvoir à Adama Barrow, qui a remporté 1er  décembre les élections en Gambie.

La question qui est de savoir si la Gambie pourra installer Barrow en tant que président, est considéré comme un test pour la démocratie africaine dans une région habituée aux coups d’Etat et un régime autocratique.

La motion de ce vote a été parrainée par Sani Zorro, membre du parti progressiste au pouvoir.  « Nous devons renforcer les mains du président [Buhari] lors de la négociation », a déclaré Zorro.

Cependant, Nasir Alli – un parlementaire qui s’oppose au mouvement – a dit que le Nigeria ne doit pas être perçu comme en train de «tolérer un comportement irresponsable ».

Buhari doit voyager avec d’autres dirigeants de l’Afrique de l’Ouest pour la Gambie, demain vendredi, pour persuader Jammeh d’accepter les résultats des élections, qu’il a jusqu’à présent rejetés.

Source Reuters

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles