Nigéria : la CEDEAO et la Coopération allemande (GIZ) réunies à Abuja pour renforcer leurs relations

La Commission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a reçu une délégation de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en visite de courtoisie afin d’examiner les moyens de renforcer la coopération GIZ – CEDEAO.

En tête de l’ordre du jour de la réunion qui s’est tenue le 14 mai 2019 au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja, au Nigéria, figurent le développement organisationnel, le commerce et les coutumes, la paix et la sécurité, les migrations, la santé, le Fonds de stabilisation régional, la Vision de la CEDEAO après 2020 Mise en œuvre de la réforme institutionnelle et autres domaines de la coopération existante et future avec la GIZ, (Coopération allemande).

Les discussions ont également porté sur des questions relatives au soutien du système d’alerte rapide de la CEDEAO, à la sécurité maritime et au projet de facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest, entre autres.

Mme Finda Koroma, vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, a présenté dans son allocution de bienvenue un aperçu de la coopération existante entre la CEDEAO et la République fédérale d’Allemagne. Elle a déclaré que la relation entre la GIZ et la CEDEAO avait été fructueuse au fil des ans et l’avait comparée à une « amitié » plutôt qu’à une coopération. Elle a ajouté que cela a été bénéfique pour les deux parties.

Dans sa réponse, Mme Sabine Müller, Directrice générale de la GIZ pour l’Afrique, a déclaré que le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne était aussi heureux que la CEDEAO de la coopération entre les deux partenaires et a assuré à la Commission de la CEDEAO que la GIZ allait améliorer la prestation de ses services,  l’institution.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles