Ngouda Fall Kane Sur La Gestion Du Gouvernement De Macky: « C’est une catastrophe »

L’ancien secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, Ngouda Fall Kane, et coordonnateur national du Parti « Diam Ak Khéweul », recevant Me Mame Adama Gueye à son domicile, sis aux Maristes, a lancé ce mercredi 14 novembre son grain de sel sur la gestion du gouvernement de Macky. Selon lui, elle n’est miroitante.

« C’est une catastrophe. Il faut que le Sénégal se lève comme un seul homme pour mettre dehors Macky Sall. Il a détruit ce pays avec ces hommes, en massacrant l’économie et la démocratie ». Ces propos sont tenus par Ngouda Fall Kane ce mercredi 14 novembre 2018, lorsqu’il recevait à son domicile Me Mame Adama Gueye, dans le cadre de la poursuite de ses visites aux chefs de l’opposition pour échanger, partager et réfléchir sur comment sécuriser la présidentielle du 24 février 2019, afin d’éviter que se qui s’est passé durant les législatives ne se répète.

« Me Mame Adama Gueye, est un homme courageux, qui ne connaît pas uniquement le droit, mais il le comprend », a-t-il dit. Avant d’ajouter : « Je souscris entièrement à l’idée qu’il a dégagé, s’agissant de la sécurisation de l’élection présidentielle ». Qui doit se faire à deux niveaux. Il s’agit de la sécurisation des lieux de vote qui incombe à l’État, qui doit inviter l’armée, la police et la gendarmerie à assurer la sécurité des biens, des personnes aux lieux de vote. Le deuxième élément, précise-t-il, c’est la sécurisation des informations issues du scrutin. Selon lui, « il est temps que Macky Sall parte ». Et que le parrainage imposé aux Sénégalais est une « erreur » qui a « massacré la démocratie sénégalaise ».

Continuant dans sa lancée, le coordonnateur du Parti « Diam Ak Khéweul » de dire à qui veut l’entendre que « Macky fait partie des présidents les plus médiocres d’Afrique » et que les candidats sont épuisés financièrement, physiquement et moralement à cause du parrainage, tout en créant toutes les conditions qui pourront lui permettre d’être réélu. « Si nous ne prenons pas le soin de mettre un dispositif, comme celui proposé par Me Mame Adama Gueye, nous aurons des problème », alerte-t-il, tout en signalant que « la gouvernance de Macky Sall est la pire des gouvernances ». Me Mame Adama Gueye, prenant la parole, a fait part que le fichier mis en ligne, est une farce de l’État. Et demande aux Sénégalais de se battre pour récupérer leurs cartes d’identité biométriques. « Nous sommes face à un attentat contre la démocratie en voie de perpétration. Et nous n’allons pas se laisser faire, c’est l’avenir de notre démocratie qui est un patrimoine qui est remise en question », a-t-il déclaré. Selon lui, ce forcing ne passera pas et que « notre richesse n’est pas le gaz ni le pétrole, mais la paix sociale et la stabilité sociale ». Ce dernier a révélé par ailleurs il ne fera jamais allégeance à ce gouvernement, même si le président sortant a dépensé beaucoup d’argent pour avoir des équipements antiémeutes de dernière génération achetés en Turquie. « Son devoir républicain c’est de veiller à un déroulement normal, à la sécurité du scrutin et à assumer la neutralité républicaine », a-t-il lancé à l’encontre du chef de l’État.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles