New-York ne badine pas avec sa sécurité, Times Square Garden se blinde pour accueillir le Nouvel An

Près de 6000 agents de police – des centaines d’entre eux avec de longs fusils, des détecteurs de rayonnement et les chiens renifleurs de bombes – gardent Times Square de New York, en cette année ponctuée par des attaques terroristes tire à sa fin.

Le NYPD et le FBI ont dévoilé des plans pour protéger le plus d’un million de personnes qui se presseront à la croisée des chemins du Monde sur la Saint-Sylvestre – y compris les points de contrôle multicouches.

«Nous sommes très, très confiants que la Saint-Sylvestre à New York sera l’endroit le plus sûr du monde « , a déclaré le chef James Waters,  en charge des opérations antiterroristes pour le département de la police.

Selon le Commissaire de police Bill Bratton, les enquêteurs ont surveillé les canaux de renseignement sur tout ce qui pourrait suggérer Times Square comme potentiel cible.

« Nous ne sommes au courant d’aucune menace en ce moment que nous jugeons crédible », a-t-il dit.

Les attaques terroristes à Paris et à San Bernardino, en Californie, ont alimenté les craintes qu’un partisan ISIS pourrait essayer d’attaquer la plus grande célébration du Nouvel An de la nation, alors que des centaines de milliers de fêtards seront entassés dans des enclos et des millions d’autres resteront à regarder à la télévision à la maison.

Mais les autorités révèlent qu’elles ont passé des mois sur les préparatifs pour contrecarrer tout scénario et la célébration de ce jeudi soir mettra en vedette plus de sécurité que les années précédentes.

Les officiers antiterroristes avec des détecteurs de produits chimiques et de rayonnement seront debout partout, et une équipe de tireurs sera stationnée  50 mètres plus loin « Au cas où quelqu’un tenterait  de violer le point d’entrée »

La force comprendra également 1.200 policiers stagiaires travaillant pour leur premier jour de l’An en uniformes et des policiers en civil qui vont inspecter les foules en quête de quelque chose de suspect.

Près de 1000 caméras vont transmettre des images tout au long de la nuit.

Le maire Bill de Blasio a de son coté dit que New York est mieux préparé à gérer une attaque que toute autre ville dans le pays. « Les yeux du monde seront tournés vers nous, » at-il dit. « Nous sommes prêt. »

lactuacho.com avec nbcnews.com

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles