Ndioro Ndiaye, ancien ministre «: La question de l’entrepreneuriat , ce n’est plus une question de disponibilité de financements »

En marge de la journée dédiée par les Nations-Unies aux femmes entrepreneurs, les femmes entrepreneurs du Sénégal ont organisé ce samedi 21 novembre 2015, une rencontre axée autour du thème : «Femme Entrepreneur… Une nouvelle ère». Mme Ndioro Ndiaye, invitée d’honneur de la rencontre, au cours de son intervention, estime que dans l’entreprenariat, le problème de financement ne se pose pas.
« La question de l’entreprenariat, ce n’est plus une question de disponibilité de financements, il y a énormément de structures, vous allez dans Google chercher le financement des entreprises au Sénégal, vous avez 87 pages. Donc il y a des possibilités de financement, c’est la manière de formuler ces projets, c’est-à-dire d’aller vers ces financements-là, la manière de formuler ces projets qui répondent aux critères des bailleurs, la manière d’exprimer sa volonté de réussir, c’est ça les obstacles que ces femmes rencontrent », souligne Mme Ndioro Ndiaye en marge de la rencontre. D’après Mme Ndioro Ndiaye, Il faut savoir comment comprendre l’environnement des affaires, comment prendre en compte les risques si vous ne faites pas les choses correctement.
« Pour combler les déficits qu’on a dans l’égalité entre les hommes et les femmes, il faut inciter ou faire une discrimination positive. Le fond du problème dépend de leur volonté de réussir, leur volonté de faire autrement, de changer la manière dont les échanges se font, la manière dont elles prennent la vie productive, il faut que les femmes prennent ces questions au sérieux, je crois que c’est la seule voie », dira Mme Ndiaye.
Rappelons que le 19 novembre consacre le WED – Women Entrepreneurship Day par les Nations Unies. Et cette journée dédiée aux femmes entrepreneurs du monde entier, se veut la plus grande célébration des femmes innovatrices et créatrices d’emplois, qui donnent vie à leurs idées en lançant leurs startups et qui stimulent ainsi la croissance économique.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles