Moumbaye Gandiol : Remise d’équipements et de financements aux femmes

D’après un communiqué, suite à un reportage diffusé à la RTS (Kinkelibah) sur les nombreuses contraintes qu’endurent les productrices d’huitres et de coquillages de Moumbaye Gandiol (Saint-Louis) le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Oumar Gueye, venu avec sa délégation, a présidé une cérémonie de remise d’équipements et de financements dans ce village, le lundi 30 juillet 2018.

« Nous avons tous été touchés par un évènement assez poignant que nous avons observé suite à un reportage diffusé par la RTS (kinkelibah). Les femmes travaillaient dans une insécurité totale et ne disposaient pas d’embarcations. Après avoir vu le reportage, le président de la République Macky SALL nous a instruit de faire en sorte que les conditions de travail de ces femmes soient améliorées », a déclaré Oumar GUEYE.

D’après la source, deux pirogues en fibre de verre équipées de moteur de 40 CV, 300 gilets de sauvetage, 200 bottes, 180 gants, 190 casiers, 150 blouses, 400 cache-nez, 200 cache-cheveux, soit une valeur estimée à 39 millions 118 mille FCFA, ont été remis aux femmes membres des deux GIE (And Souxali Mouit et Dokh Dadié de Moumbaye).

Les deux GIE qui regroupent au total 260 femmes ont également bénéficié d’un financement de 9 millions rendus possible grâce au COSEC.

« Pendant 6 mois, nous allons vous appuyer en vous fournissant gratuitement du carburant pour l’exploitation, en ce qui concerne les des deux pirogues », a précisé le Ministre Oumar Gueye. Il a ensuite invité les bénéficiaires à bien entretenir les matériels et les équipements.

La pêche, rappelle-t-il, « contribue à près de 3,2% du PIB » du Sénégal et ’’constitue actuellement le premier poste des recettes d’exportation avec 244,16 milliards’’ de francs CFA, soit 18,55% du total.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles