Monnaie unique de la CEDEAO : vers le recrutement d’un consultant pour la conception de son symbole

Un groupe de travail composé d’universitaires et de représentants des banques centrales des États membres de la CEDEAO a examiné le mandat en vue de recruter un consultant pour la conception du symbole de la monnaie unique de la CEDEAO.

Lors de la première réunion du groupe de travail qui s’est tenu le 1er avril 2019 à Abuja, au Nigéria, le Commissaire chargé des politiques macroéconomiques et des recherches économiques de la Commission de la CEDEAO, M. Kofi Konadu Apraku, a déclaré que les participants devraient également être guidés par des considérations historiques, culturelles et économiques. , facteurs politiques et sociaux lorsqu’ils suggèrent le nom de la monnaie unique.

Selon le communique de la CEDEAO, il a souligné que l’établissement d’une union monétaire commune dans la région faisait partie intégrante de la vision des pères fondateurs. « Une vision qui, si elle était pleinement réalisée, verrait la transformation sociale, culturelle et économique de la région », a-t-il déclaré.

Le président de la réunion et représentant de la Banque centrale du Nigéria, M. Moses Tule, a noté que l’actualisation de la monnaie unique revêt une grande importance, dans la mesure où chaque région d’Afrique aura une union monétaire d’ici 2034, comme le stipule l’Union africaine. .

Les participants à la réunion devraient soumettre des suggestions concernant le nom de la monnaie unique à la Commission avant la deuxième réunion prévue les 23 et 24 avril 2019 à Accra, au Ghana. La réunion comportera également des discussions avec des graphistes sur le symbole de la monnaie.

Le nom et le symbole proposés pour la monnaie unique seront ensuite soumis au Conseil des ministres de la CEDEAO pour approbation.

Le directeur général de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest, Momodu Saho, le représentant de l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest, Isataou Mendy et des représentants de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (également connue sous le nom de BCEAO) ont également assisté à la réunion.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles