Modernisation du transport urbain De jeunes ingénieurs lancent Sentaxitrafic

De jeunes  ingénieurs sénégalais, ont procédé  en collaboration  avec  des responsables  des  différents groupes  d’opérateurs  de taxis ,  au lancement ce samedi 1er avril 2017 à  Dakar de la plateforme  dénommé  Sentaxitrafic.  Un acte qui selon ses concepteurs entre dans le cadre de la modernisation  du secteur  du transport urbain.

« La création  de cette  plateforme  de gestion  du système  de commande  et de réservation  de taxis au Sénégal  a déjà  suscité  un intérêt  très particulier  auprès  des opérateurs   de taxis », a souligné Astou Ndiaye, chargée de  la stratégie de la plateforme.

Selon elle, cette  nouveauté ,  avec  l’utilisation des technologies  les plus avancées,  équipées d’un système  alerte, n’a pas attendu que les  éléments  extérieurs  viennent  imposer  une méthode,  à  image  de  l’exploitation  qui se fait  dans  les principaux pays  anglophones , avec le système  occidental  UBER.  « Nous collaborons  avec   les taximan  en règle, en  particulier avec  des adultes  ayant des autorisations, licence pour avoir  leurs  propres taxis ».

A travers la présentation du projet ,  Astou Ndiaye  a soutenu  qu’un  sondage pratiqué  sur le terrain  montre  que  plus  de 35%  des opérateurs  de taxis  s’intéressent  à ce programme  et  promettent  de s’affilier  à la flotte de véhicule  taxi  pour  une transformation dans le secteur  du transport.

Pour elle,  la solution est  un système  de commande et de localisation  de taxi intégrant  tous  les paramètres pour   une  meilleure  organisation  dans   le transport  mais  aussi de  garantir  la qualité  du service  et  la sécurité des clients.

«  Nous offrons    plusieurs  types  de services  à savoir  la localisation  et  la réservation de taxi,  le  covoiturage ,  taxi bagages    et  les bus de ramassage », a  souligné  Astou  Ndiaye.

Venus  assister  au  lancement de cette plateforme, les représentants des taximen et chefs  de garage ont  promis  de  soutenir  ce projet pour la sécurité de tous et ont profité de cette  occasion pour lancer  un appel à leurs  collègues d’adhérer  à cette initiative.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles