MODERNISATION DES VILLES : 14 milliards F CFA pour rétablir 27 km de routes à Guédiawaye

La ville de Guédiawaye, confrontée depuis plusieurs années à des problèmes récurrents d’inondation rendant très difficile la mobilité ainsi que l’insécurité, bénéficie de 27 Km de routes du Programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovilles). Ce projet censé améliorer les conditions de vie des populations, est financé à hauteur de 14 milliards F CFA.

Bientôt la fin du calvaire pour les populations de Guédiawaye confrontées depuis plusieurs décennies à des problèmes récurrents d’inondation rendant difficile la mobilité en certains endroits. À ces difficultés, s’ajoute le problème d’éclairage public qui rend un peu compliqué la vie d’honnêtes citoyens, les exposant à l’insécurité galopante. Sans compter la salubrité et les problèmes de santé publique. Pour se débarrasser de toute cette galère afin d’améliorer les conditions de ses habitants, la ville dirigée par le petit frère du chef de l’État Macky Sall vient de bénéficier du Programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovilles) pour la restauration de 27 Km de routes pour un montant global de 14 milliards de nos pauvres francs. Le lancement des travaux est procédé hier par le ministre des Infrastructures, Abdoulaye Daouda Diallo à travers la pose de la première pierre. « C’est un projet particulièrement important pour endiguer les difficultés encourues par les populations dans le cadre de la mobilité, des inondations, de la sécurité et de la salubrité », a-t-il déclaré.

Les travaux concernent, pour une première phase, la réhabilitation du tronçon Unité 1-Unité 6 des Parcelles assainies sur une distance de 1,6 km. Pour le ministre des Infrastructures, le projet travaille également sur l’assainissement en même temps pour la sécurité des populations en mettant en place un éclairage public. Selon lui, « c’est un projet structurant pensé avec les populations de la localité et impacte totalement les populations », après les études des techniciens de l’aménagement du territoire de Guédiawaye. Il a fait part par ailleurs que les travaux seront réceptionnés d’ici la fin de l’année courante.

Pour le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, venu assisté à la cérémonie de pose de la première pierre, a fait savoir que la construction de la route menant de l’unité 1 à l’unité 6, vient satisfaire une revendication vieille d’une vingtaine d’années. « Les populations, d’ici quelques mois, seront soulagées des inondations, mais aussi des problèmes de sécurité avec l’éclairage public », a-t-dit. Avant de préciser : « À la fin des travaux, c’est le visage de Guédiawaye qui va totalement changer avec l’intervention du gouvernement du Sénégal ». Au plan du paysage urbain, note-t-il, ce projet va impacter sur plusieurs choses notamment les emplois créés. « Il est envisagé la création d’un millier d’emplois qui seront occupés par les jeunes de la localité qui ont été formés par les services du ministère des Infrastructures. Des centaines d’autres jeunes sont aussi formés par les services de la ville de Guédiawaye aux techniques de pavage, permettant aux entreprises qui ont été sélectionnées de bénéficier de cette main d’œuvre locale », a-t-il conclu.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles