Modernisation de la pêche : Bientôt l’arrivée des pirogues en fibres de verre

M. Oumar Gueye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a effectué une visite auprès des concessionnaires, pour s’enquérir de la mise en œuvre de la décision du Président Macky SALL de faciliter l’acquisition de moteurs de pirogues aux acteurs de la pêche artisanale, par une subvention de 5 milliards de francs CFA, pour 5 000 moteurs.

C’est ainsi qu’une subvention d’un million de francs CFA est accordée par l’Etat, pour chaque moteur acheté. En marge de la cérémonie, le ministre de la pêche a annoncé l’arrivée prochaine des pirogues en fibres de verre en vue de moderniser la pêche et préserver l’environnement.

« Le président est en train de mettre un programme ambitieux pour la pêche dans le cadre de la mise en œuvre du PSE. En ce qui concerne la pêche, le président veut d’abord une modernisation de l’outil de pêche, cette subvention entre dans ce cadre, permet aux pêcheurs d’avoir des moteurs hors bord neufs mais également le renouvellement des pirogues en bois par des pirogues en fibres de verre » a-t-il déclaré.

Selon M. Oumar Guèye l’avenir des pirogues n’est pas le bois mais la fibre de verre. Pour construire une nouvelle pirogue, il faut avoir un arbre, les Sénégalais ne peuvent pas continuer d’abattre les arbres pour faire des pirogues, cela se pose à coup sûr  des problèmes d’environnement.

« Ces pirogues en fibres de verre, vont voir le jour très rapidement. Et tout cela également, nous travaillerons avec les pêcheurs, avec les experts financiers pour faire en sorte que les pécheurs puissent acquérir ces pirogues à crédit et pouvoir payer à tempérament », a aussi annoncé le ministre Omar Gueye en marge de la cérémonie.
D’après M. Omar Gueye, ils vont construire 19 complexes frigorifiques au courant de l’année avec l’acquisition de camions frigorifiques.
« Moderniser la pêche signifie également, moderniser les quais de débarquement. C’est dans cette optique que le président Macky Sall fait en sorte que nous construisons des quais de pêche modernes. Moderniser signifie également s’occuper des femmes transformatrices, déjà 150 millions sont débloqués pour les femmes qui travaillent au niveau du marché de Thiaroye mais le président de la république a annoncé la mise à disposition de 2 milliards de subvention pour les femmes transformatrices de toute l’étendue du territoire nationale », dira Omar Gueye.

Selon M. Omar Gueye, l’objet de sa visite, était de venir constater et de visu la mise en œuvre de la décision du président de la république qui consiste à subventionner des pêcheurs sénégalais à hauteur de 1 million de franc CFA pour chaque achat de moteurs hors bord.

Cette subvention décidée par le président lors de sa tournée économique dans la région de Saint-Louis, rencontrant les pêcheurs qui avaient émis le vœu au niveau du président de faire en sorte qu’une subvention puisse être trouvée au niveau des moteurs, le président avait répondu favorablement pour dire pour tout achat de moteur, 1 million sera remis aux concessionnaires.
« J’ai pu me rendre compte que cette décision présidentielle est effective depuis un certain temps .Nous avons mis en place un dispositif qui permet de sécuriser l’opération. Le pêcheur qui pourra bénéficier de cette subvention, sera un pêcheur en règle, c’est-à-dire que ce pêcheur doit avoir un permis de pêche, une pirogue immatriculée et chaque moteur est affecté à une pirogue », conclut le ministre de la pêche.
Les concessionnaires, tout comme les acteurs ont exprimé leur satisfaction et ont invité le ministre à transmettre au Président Macky SALL leurs remerciements pour sa politique de développement et de modernisation du secteur de la pêche.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles