MIGRATHON DAKAR 2017 : Une plate-forme digitale d’information pour les migrants en Afrique de l’Ouest

D’après un communiqué parvenu à notre rédaction, Migrathon DAKAR 2017 se déroulera en compétition, dans des groupes mixtes formés par des ressortissants, des informaticiens, des étudiants et des développeurs du Web, en continuation avec le Migrathon réalisé à TURIN (2-4 Décembre 2016). Le document souligne que Migrathon DAKAR 2017 est un hackathon, un marathon digital numérique de trois jours, qui a comme finalité celle de réaliser un premier modèle de plate-forme digitale d’information pour les migrants en Afrique de l’Ouest utilisable aussi à partir des portables de première génération et hors connexion.

Il précise que concernant le projet, l’initiative est promue par l’ONG CISV et ses partenaires – ONG LVIA, ONG 2.0, TOP-IX, AST (Association des Sénégalais à Turin) et l’Ecole ISM à Dakar – et organisée dans le cadre de l’initiative dénommée PUCEI Projet d’urgence, le plus grand programme pour la création d’emploi pour les jeunes et les femmes des régions de Saint Louis (Sénégal), Oio, Cacheu et Tombali – Guinée Bissau et la Haute Guinée et d’information aux potentiels migrants irréguliers. Le projet est financé par l’Agence italienne pour la Coopération au Développement (AICS).
Selon la source, PUCEI vise à réduire la vulnérabilité des migrants, dans l’objectif de fournir des informations véridiques sur les risques économiques et de violence auxquels les migrants irréguliers se soumettent à l’heure actuelle et de contribuer à créer l’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes au Sénégal, en Guinée Bissau et en Haute Guinée (Conakry).

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles