Meubles, articles de ménage en décembre 2016 : Un fléchissement de 0,1% des prix noté

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document intitulé : « l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) pour les pays membres de l’UEMOA de décembre 2016 », a constaté un fléchissement de 0,1% en décembre 2016 des prix de meubles, articles de ménage.

D’après l’ANSD, les prix des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer ont fléchi de 0,1%, en raison de la diminution des prix des gros appareils ménagers (-1,8%). En variation annuelle, ils sont restés stables », annonce-t-on dans le document de l’ANSD.

Concernant les prix des « articles d’habillement et chaussures », l’Ansd estime qu’ils se sont repliés de 0,4% en décembre 2016, en liaison avec le recul des prix des vêtements de dessus de femmes (-1,8%) et des vêtements de dessus d’hommes (-1,7%).Et en variation annuelle, les prix ont été minorés de 0,4%.

« L’inflation sous jacente, s’est accrue de 0,1% en rythme mensuel et a baissé de 0,2% en variation annuelle. Et l’indice des prix des produits locaux s’est apprécié de 1,0%, tandis que celui des produits importés a progressé de 0,1%. En variation annuelle, la source avance que les prix des produits locaux se sont bonifiés de 3,0%, au moment où ceux des produits importés se sont contractés de 0,4% », explique l’ANSD.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles