Message du Pape François aux Sénégalais : « Dieu vous aime et moi aussi, je vous aime ! »

Lors de la première messe qu’il présidait en la Cathédrale de Dakar, depuis son arrivée au Sénégal, le Nonce apostolique, Mgr Michael Banach, a révélé le 29 juin 2016, avoir rencontré le Pape François, en mai dernier, au Vatican. Celui-ci lui a confié deux messages pour les sénégalais.

« Le premier : Dieu vous aime ! Le deuxième : Pape François aussi vous aime ! Dieu veut vous montrer son amour et sa miséricorde ! C’est un message simple, mais quel message ! », a déclaré le nouveau Nonce dans son homélie.

« Vraiment, le Sénégal est béni, puisqu’il peut se vanter d’avoir eu des relations spéciales avec un Pape de notre temps. Le Pape Jean-Paul II a visité le Sénégal en 1992 et a visité cette Cathédrale. Qu’est-ce que vous êtes bénis ! Le Pape Jean-Paul II maintenant est un saint. Maintenant il est possible de dire qu’un saint a marché dans les rues de Dakar et sur le routes du Sénégal ! Cette visite est un signe de l’attention toute particulière que le Pape, Successeur de Saint Pierre, a pour votre noble Pays », a expliqué le nouveau locataire de la Nonciature à la Rue Aimé Césaire.

Il a aussi ajouté : « Le Pape François vous assure de sa proximité spirituelle et paternelle, ainsi que de ses prières. Il veut que vous sachiez que Dieu vous aime et veut vous montrer son pardon et sa miséricorde. Et le Saint-Père voudrait également que vous grandissiez dans la foi, la foi en l’amour et la miséricorde de Dieu, ainsi que dans votre foi catholique ».

Et Mgr Banach de lancer encore aux fidèles : « Êtes-vous disposés à promettre cela au Pape François ? »

Par ailleurs, le prélat américain a profité de sa première célébration publique après la présentation de ses Lettres de Créance au Président Macky Sall pour revenir sur le sens du mot « nonce » et de la mission qu’il comporte : « Je suis le Nonce Apostolique, le Représentant du Pape au Sénégal. C’est justement cela la fonction du Nonce : représenter le Pape. Le mot « Nonce » dérive d’un mot latin qui signifie « annonce », ou bien « annonciateur » ; « Apostolique » signifie « provenant des Apôtres » ou, plus exactement, de l’Apôtre Saint Pierre. Nonce signifie aussi « celui qui est envoyé ». Ainsi, le Nonce Apostolique est celui qui est envoyé par le Pape, Successeur de Saint Pierre, à ce Pays, aux Évêques, et à vous tous », a-t-il présenté.

Source Seneglise

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles