Message au peuple nigérian: Par H.E Ellen Johnson-Sirleaf (Chef de la mission d’observation de la CEDEAO au Nigéria)

Bonnes gens de la République fédérale du Nigéria et concitoyens de la CEDEAO.

 

Vous avez le privilège de voter pour les dirigeants de votre choix, ce qui consolidera la jeune démocratie du pays. Le processus n’a pas été facile, mais rien ne vaut la peine de se battre. Les peuples d’Afrique Soyez solidaires avec vous.

 

Nous adressons nos remerciements, notre admiration et notre gratitude au peuple nigérian pour sa patience face aux interruptions de dernière minute de sa vie lors du report des élections générales de 2019.

 

Nous avons suivi les progrès d’INEC au cours de la semaine écoulée en collaborant avec des partenaires nationaux et internationaux pour relever les défis logistiques et techniques. Nous sommes heureux que ces contraintes opérationnelles aient été résolues de manière significative, créant ainsi un climat favorable aux élections générales de demain. Cela indique un approfondissement et un renforcement de la confiance dans le processus électoral.

 

Nous vous félicitons, frères et sœurs de tout le pays, pour votre calme et votre résilience face à ces préoccupations. La signature de l’Accord de paix national de 2019, facilitée par le Comité national de la paix, est une nouvelle preuve de l’engagement du Nigéria en faveur de la démocratie. Nous sommes convaincus que le même niveau de maturité sera démontré au cours de la phase restante du processus électoral.

 

Nous félicitons le Nigéria pour son rôle essentiel dans le maintien de la paix et le rétablissement de la démocratie dans notre sous-région. Plusieurs États membres de la CEDEAO, dont le Libéria, la Sierra Leone et la Gambie, sont aujourd’hui considérés comme des succès après le conflit en raison du rôle proactif du Nigéria en matière de maintien de la paix.

 

Nous appelons maintenant les dirigeants nationaux et le peuple nigérian à continuer de maintenir la paix et à respecter l’état de droit. Nous sommes impatients de nous joindre à un pays fier pour célébrer le succès des élections.

 

Au nom de toutes les missions d’observation internationales présentes au Nigéria, je souhaite au peuple nigérian les bénédictions et les conseils du Tout-Puissant Dieu.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles