« MELO KAN » : Le nouvel album de Chérifou et Job Sa Brain sorti sur le marché

Gamou Diarra alias Job Sa Brain et Chérifou artiste, rappeur, basé à Lac Rose, deux artistes aux parcours peu similaires, viennent de mettre sur le marché leur premier album intitulé : « Melo Kane ».
L’album est l’aboutissement de la synchronisation de deux styles de musique différents, basés sur l’enracinement culturel mais également sur une ouverture vers le reste du monde dans un contexte d’échange culturelle indispensable.« MELO KAN » est aussi un mot issu de la langue wolof qui signifie apparence. Le choix de ce titre résulte de la symbiose de deux styles de musique différents.


Les thèmes sont diversifiés allant de l’amour du social a la politique. L’album compte 11 titres que voici :
DAY DOUL : Ce titre traduit une réalité sociale profondément encrée. Il dénonce le comportement d’un jeune sous l’effet de la drogue qui accuse sa tante de maraboutage. L’histoire finit toujours par révéler la vérité.
NEMA YEAH : est l’espoir d’une acceptation suite a une déclaration d’une flamme d’amour et le bonheur de se sentir aime par une personne.
SENEGAL : c’est un engagement citoyen qui fait le bilan positif et négatif dans une situation de précarité pour exhorter les pouvoirs publics a plus de responsabilité dans ce pays.
SORETOUL :Qui signifie c’est presque aboutit est un message d’espoir fort pour tous les jeunes qui vivent des moment de désespoir. C’est un message de retour en soi compose sur une mélodie douce et entrainante.
LINGUERE : Est une appellation qui symbolise la valeur de la femme senegalaise. C’est une forme de déclaration d’amour a une femme en utilisant les critères d’une Linguère.
TRAHISON: C’est un vice social universel qui crée la méfiance entre les personnes. Nous vivons une époque ou les relations sociales sont basses sur la trahison d’où le nombre élevé de rupture dans les mariages.

WISA : Est une expression déformée de visas qui est devenu un phénomène social pour la jeunesse africaine.
DINA NAW : c’est une forme métaphorique de musique qui utilise des termes de lutte traditionnelle pour traduire notre assomption vers le sommet et tous les épreuves qu’on a dut endurer durant notre parcours.
Daniou ko ba : Ce terme qui signifie voyage en pirogue est devenu une réalité qu’on ne peut plus continuer à ignorer. Il est temps de comprendre que cet idéal de vie par l’immigration est une illusion et que c’est possible de réaliser un avenir radieux dans son propre pays.


NI LANIYE DOUNDE : Une certaine manière de vivre qui consiste à ne pas se laisser dénaturer par le comportement ingrat des autres qui retournent souvent les bonnes œuvres par le mal. Il est donc essentiel de continuer à faire du bien sans attendre en retour.
YAYE : Dans ce titre un vibrant hommage a été rendu à nos vaillantes mères à qui revient tout le mérite de la réussite de ce projet. Leur soutient moral durant ce parcours difficile et incertain nous a été d’une grande utilité.
« On a collaboré pendant 1 an dans le cadre de ce projet. On avait auparavant fait un single « Day Doul » qui a eu 2 millions de vues. Notre dernière vidéo parle du Sénégal avec les différents problèmes qui nous assaillent. On attend après la Tabaski pour faire des caravanes pour la promotion de l’album », lance Job Sa Brain.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles