Meilleure prise en charge des retraités, en route vers des régimes aux standards internationaux

« j’ai instruit le gouvernement de prendre  toutes  les  dispositions   juridiques  et  pratiques  requises  pour assurer aux agents  de l’Etat  et aux travailleurs du régime de  l’Institut de prévoyance de retraite du Sénégal (IPRES) une  pension  de leur admission à la retraite  en  notifiant à  chaque préposé  an avant la date  de départ».

Cette assurance est du chef de l’Etat Macky Sall pour qui l’heure  est venue   pour  la modernisation  du système national en  adoptant  un modèle de gouvernance de régimes des retraités aux standards  internationaux afin d’éviter  la psychose  du départ  à la retraite.

C’est ainsi qu’il a invité  son gouvernement à veiller scrupuleusement aux reversements réguliers et intégraux des cotisations à la pension de retraites exigibles sur les traitements des salaires, de même  que le secteur privé.

Il a aussi insisté pour que le système  soit protégé en exhortant  le ministre  du travail , en relation  avec l’IPRES, les organisations  patronales et syndicales  à réfléchir sur la mise en place de procédure  accélérée et sécurisée  de reversement  de cotisation  et de paiements  des pensions.

« Il nous davantage  conciliés la   recherche  de la stabilité et  de l’équilibre  financier à long terme de régime avec un relèvement du niveau des pensions afin d’améliorer  le pouvoir  d’achat  des retraités », a-t-il indiqué.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles