Un Ivoirien meilleur ministre de la sécurité de l’Afrique de l’ouest

Il a été élu meilleur ministre de la sécurité en Afrique de l’ouest. Lui c’est Hamed Bakayoko, le ministre ivoirien désigné par le COPEAO.
Le Collectif des opérateurs économiques de l’Afrique de l’Ouest (COPEAO) a désigné à Dakar le ministre d’Etat ivoirien, M. Hamed Bakayoko comme meilleur ministre de la sécurité en Afrique.
« Le ministre d’Etat ivoirien chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko nominé à Dakar meilleur ministre de la sécurité en Afrique de l’Ouest par le Collectif des opérateurs économiques de l’Afrique de l’Ouest (COPEAO) dirigé par Carlos Fardon », lit-on dans le communiqué.
Cette distinction s’est déroulée dans la capitale sénégalaise la semaine dernière en présence des différents opérateurs d’Afrique de l’Ouest. Et pour ses actions conjuguées pour la sécurisation des personnes et des biens en Côte d’Ivoire, le collectif des opérateurs économiques en Afrique de l’Ouest dirigé par Carlos Fardon a félicité le ministre de l’intérieur Ivoirien.
« Le mérite de monsieur Bakayoko, d’après les opérateurs est qu’après la crise en Côte d’Ivoire, lors de sa prise de fonction au poste du ministre de l’intérieur, les Ivoiriens doutaient de la capacité de Hamed Bakayoko à faire revenir la sécurité dans le pays. Mais après plusieurs années passées à ce ministère, le constat est autre puisque le ministre Bakayoko a ramené la confiance et la stabilité, surtout entre les forces républicaines de la Côte d’Ivoire et les forces locaux c’est-à-dire l’armée la gendarmerie et la police. C’est grâce à lui, que tous les barrages qui encombraient un peu partout en Côte d’Ivoire ont été levés. Il a aussi le mérite d’avoir instauré la confiance entre la police nationale et la population ivoirienne », explique le document.
D’après le communiqué, le porte-parole de la délégation Ivoirienne, venue en masse à Dakar pour cette nomination, Touré Moustapha a déclaré que cette nomination de Bakayoko comme meilleur ministre de sécurité en Afrique de l’Ouest ne l’a pas surpris dans la mesure où les actes en matière de sécurité qu’il a posés depuis sa prise de fonction à la tête de ce ministère ont été appréciés par l’ensemble de la population ivoirienne.

« Aujourd’hui je peux vous confirmer que grâce à lui, la confiance est revenue. Les Ivoiriens se sont sentis plus en sécurité, ce qui a des effets positif puisque cela a permis une reprise des activités économiques qui commencent à prendre leur envol. Je crois que ce travail accompli par le ministre Ivoirien doit être salué puisque beaucoup de pays africains qui ont eu à connaître une crise similaire à celle de la Côte d’Ivoire n’ont pas pu réussir ce challenge ».

Saër DIAL

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles