Me Jacqueline Moudeina aurait été menacée par Mme Habré, Clément Abaifouta de son coté agressé

D’après une noté d’information parvenue à lactuaccho.com,  Maître Jacqueline Moudeina, avocate principale des victimes du régime de M. Hissène Habré et présidente de l’Association tchadienne pour la Promotion et la Défense des droits de l’Homme (ATPDH), a  été menacée par la femme de M. Hissène Habré, Mme Fatimé Chahata Habré.

La scène, nous dit-on, s’est passée à la sortie de la salle d’audience du Palais de justice de Dakar où se déroule le procès de l’ancien président tchadien.

« C’est toi qui les a ramenés, tu vas le payer » aurait-elle déclaré en arabe l’ancienne première dame du Tchad en pointant du doigt Me Moudeina à propos de témoins qui venaient de déposer à la barre.

D’après la note reçue, la suite s’est déroulée ne ces échanges :

« Etes-vous en train de me menacer ? » lui a demandé l’avocate.

« Oui et alors ? » a insisté Mme Fatimé Habré.

D’après toujours le document, Clément Abaifouta, président de l’Association des victimes des crimes du régime de Hissène Habré (AVCRHH), s’est dès lors interposé pour tenter de stopper l’échauffourée. Mais il a immédiatement été pris à parti par un partisan de l’ancien président qui a tenté de le frapper puis l’a empoigné en lui déclarant : « de quoi te mêles-tu, toi ? Tu verras ! »

D’autres personnes sont finalement intervenues pour éviter que la situation empire. De nombreux individus présents ont été témoins de la scène, nous dit-on.

Déjà lors de l’ouverture du procès de son mari le 20 juillet 2015, Mme Fatimé Habré Bouteille avait menacé deux victimes en déclarant : « l’argent que vous avez bouffé, vous allez le payer cher, bande de chiens ».

Me Jacqueline Moudeina et M. Clément Abaifouta ont annoncé qu’ils allaient porter plainte.

Jacqueline Moudeina

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles