Mbeubeuss, une bombe écologique aux risques et périls des populations

La décharge de Mbeubeuss constitue une menace réelle pour les populations de Dakar. Alors qu’elle est presque en permanence ravagée par le feu qui couve sous les déchets, elle émet des fumées toxiques qui suffoquent les habitants de Keur Massar, Malika, Keur Mbaye Fall et Rufisque.

Sud Quotidien dans sa parution du jour note qu’elle présente à cet égard un certain nombre de risques sanitaires et environnementaux et contribue de ce point de vue, aux réchauffements climatiques avec ses émissions de méthane et de CO2 considérés comme des gaz à effet de serre.

Mbeubeuss, qui pollue la nappe phréatique, est également émettrice de polluants organiques comme les dioxines et les furannes connus pour leur résistance, et qui ont un impact négatif sur la santé humaine.

Mais malgré tous ces aspects dangereux, Mbeubeuss a une vie et une histoire humaines. L’organisation autour de la décharge draine une certaine économie qui fait vivre du monde et contribue à la régulation de la criminalité à Dakar.

Une fonction sociale non négligeable que le reportage de nos confrères de Sud Quotidien de ce lundi 19 octobre 2015 met en exergue.

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles