Mauritanie : L’esclavage n’a pas un caractère officiel certes mais il existe.

L’esclavage n’est pas pratiqué par le milieu  arabo-berbère seulement, la pratique est beaucoup plus vaste que ça dixit professeur Mouamar Seydou Ndiaye. Des noirs pratiquent encore  l’esclavage sur d’autres noirs mauritaniens.

L’esclavage est bel et bien une réalité en Mauritanie. L’état mauritanien est fautif de négligence dans l’application des lois malgré leur promulgation. Dans l’émission SenTV l’essentiel, la secrétaire générale IRA-Mauritanie, Mme Coumba Dada Kane et le consultant, professeur Mouamar Seydou Ndiaye décryptent la situation Mauritanienne pour l’opinion publique qu’est-ce que c’est l’esclavage en Mauritanie ?

Certaines grandes gueules disent que IRA reçoit des financements d’Israël, des Américains alors qu’on n’est même pas reconnu par les autorités mauritaniennes. Si je n’avais pas des parents qui me prennent en charge, je ne peux même pas payer mon ticket  du transport en commun pour assister à votre émission ni payer mes soins ici au Sénégal, a  martelé la secrétaire générale de IRA-Mauritanie, Mme Coumba Dada Kane.

Pour rappel, Mme Kane a été licenciée à quelques mois seulement de sa retraite en guise de représailles par l’administration Mauritanienne  parce qu’elle milite dans IRA-Mauritanie.  D’ailleurs, le président, M. Biram Dah Abeid a subi le même sort depuis plusieurs années.

Il est à signaler, que l’ONG IRA-Mauritanie qui combat l’esclavage et ses séquelles est mise sous embargo total avec restriction des libertés collectives, individuelles et associatives par le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz depuis son arrivée au pouvoir par un putsch en 2008.

Leur crime, c’est d’être des militants abolitionnistes dans un pays qui dit avoir criminalisé les pratiques de l’esclavage. Allez comprendre pourquoi cet acharnement gratuit des autorités Mauritaniennes, si l’esclavage tant camouflé  n’existait pas ?  Les militants, sympathisants de l’ONG IRA, ne peuvent même pas être recrutés dans l’administration ou par des sociétés privées d’hommes d’affaires proches du régime.

Lien : Vidéo: https://www.youtube.com/watch?time_continue=12&v=YImBcwfslwY

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles