Mauritanie : Le gouvernement approuve un nouvel hymne national

Le gouvernement mauritanien a approuvé, lors d’une réunion extraordinaire lundi à Nouakchott, un nouvel hymne national qui remplace désormais celui qui était en place depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1960.

Le projet de loi approuvé lundi définit  les « paroles de l’Hymne National de la République Islamique de Mauritanie », a précisé le gouvernement dans un communiqué sanctionnant sa réunion.
Ce texte a pour objet l’application du dernier alinéa de l’article 8 de la constitution du 20 juillet 1991 révisée en 2006, 2012 et 2017 qui dispose que « le sceau de l’Etat et l’Hymne national sont fixés par loi », a expliqué le communiqué.

Il a souligné que l’Hymne National « constitue l’un des plus importants symboles de la souveraineté nationale » et qu’à travers lui « sont vantées les valeurs du peuple et son identité, dans le but de rassembler les citoyens autour des mêmes idéaux suprêmes et les inciter à les préserver et à les défendre ».

Le gouvernement a rappelé que le projet de loi intervient dans le sillage des réformes constitutionnelles et juridiques issues du « dialogue national inclusif visant le renforcement de l’état de droit et la consolidation des fondements de la souveraineté nationale ».

Le changement de l’hymne national avait été l’un des amendements à la constitution mauritanienne approuvés par référendum le 5 août dernier.
Les autres amendements portent notamment sur la suppression du Sénat et la modification du drapeau national.  Ce référendum a été boycotté par une grande partie de l’opposition.

Source Apa

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles