Mauritanie Inquiétude autour de la santé d’un ex détenu de Guantanamo

L’état de santé de l’ex détenu mauritanien à Guantanamo, Mohamedou Ould Sellahi, suscite l’inquiétude, a estimé le spécialiste de gastroentérologie Mustapha Ould Mohamed, lors d’une conférence de presse samedi à Nouakchott
Les systèmes digestif et pulmonaire de M. Sellahi pourraient nécessiter un suivi médical pendant au moins 10 ans à en croire le livre qu’il a écrit depuis sa cellule, a-t-il indiqué.
L’ex locataire de Guantanamo était arrivé lundi à Nouakchott après 15 ans passés dans cette tristement célèbre prison.

Depuis sa cellule, ce brillant ingénieur de télécommunications (46 ans) a écrit un livre sur les affreuses conditions de sa détention.

Pendant la même conférence de presse, son avocat Brahim Ould Ebetty a indiqué que son client a accordé le pardon à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à son incarcération.

M. Sellahi avait été arrêté par les autorités mauritaniennes qui l’ont remis à leurs homologues américaines en passant par la Jordanie en 2001.

Accusé par la police américaine d’appartenance à Al-Qaida, il a été soumis à un interrogatoire sévère dans le camp de détention de Bagram, en Afghanistan, avant d’être transféré à Guantanamo.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles