Maroc membre de la CEDEAO : HSF entrevoit une opportunité pour casser les barrières et espaces de repli identitaire, mais aussi un socle d’une monnaie unique africaine

L’Organisation internationale de migrants Horizon sans frontières, lien de concorde entre les peuples en vue d’un développement humain durable accueille avec beaucoup d’espoir la demande d’adhésion du royaume chérifien  à la communauté Economique des Etats de L’Afrique de l ‘Ouest après sa réintégration dans l’Union Africaine.

Cette décision est stratégiquement salutaire  pour l’unité du continent en vue de lutter  contre ces espaces de repli identitaire (CEDEAO, UEMOA, CEMAC, CDAA) : facteur de crises, de tensions  et blocages pour  l’union et l’émergence du continent. Elle est aussi une  étape fondamentale vers la création d’une monnaie unique en Afrique.

L’Afrique a beaucoup souffert de ses divisions internes, l’heure est à l’union pour renforcer notre identité et notre souveraineté.

Le Maroc est incontournable dans le processus socio- économique du continent, membre  actif de la CEDEAO, Il sera  un élément essentiel et catalyseur  dans la vision stratégique d’une architecture économique, fiscale et sociale.

Son intégration  sera  une grande opportunité  pour faire face  aux défis de la mondialisation ,à la résilience et   á la préservation des ressources  naturelles  et richesses du continent ,( l ‘Afrique aux Africains et pour les Africains , un rêve devenu  réalité.)

Au  chapitre des Migrations internationales, le continent Africain est une terre de mobilité avec plus 19 millions de migrants et 11 millions de réfugiés. Plus de 42 %  des migrations intra-Africaines sont dirigés vers l’Afrique  de l’ouest,  une zone minée par des crises et conflits, facteurs de déclenchement, de propension à l’émigration.

La migration est devenue un élément essentiel de la géopolitique mondiale, le danger est là, des interrogations subsistent à coté d’un fort courant d’espoir incarné par  le leadership du Roi Mohammed VI pour une solution globale  vers une  dynamique de résolution spécifique des tensions générées par la gestion scandaleuse du triptyque (Immigration –Paix –Sécurité).

 

Boubacar Séye

Chercheur en migrations internationales

Président d’Horizon Sans Frontières

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles