Marché Financier et monétaire international Face au dollar, l’euro continue son repli

Au plan financier, la situation sur le marché international se caractérise par le lancement d’un programme massif de rachats de dette publique et privée pour la première fois dans l’histoire de la Banque centrale européenne (BCE). Sur le marché de change, la Dpee qui livre l’information, estime qu’une orientation baissière de l’euro a été observée au cours des derniers mois de 2014 et se poursuit encore en ce début 2015.

Et face au dollar, à la livre sterling et au yen, la monnaie unique européenne s’est fortement dépréciée respectivement de 5,5%, 2,6% et 6,5%, en janvier, en variation mensuelle, et de 14,7%, 7,3% et 2,8%, en glissement annuel.

Selon la direction de la prévision et des études économiques (Dpee) on note un repli continu de l’euro par rapport au dollar.

« En effet, face à l’inefficacité des mesures qu’elle a prises jusqu’ici, consistant à ramener ses taux directeur, de prêt marginal et de dépôt à respectivement 0,05%, 0,40% et -0,10%, l’Institution financière de la zone euro a décidé au cours de sa réunion de janvier de démarrer un programme d’« assouplissement quantitatif » à partir de mars 2015 et qui se poursuivrait jusqu’en septembre 2016, voire plus longtemps, si les anticipations d’inflation tardent à se redresser comme le souhaiterait la BCE », peut-on lire sur le site de la Dpee.

Fara Michel Dièye

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts