Marché du Travail Sénégal 143é sur 175è, les femmes valeureuses mais toujours derrière

Des études récentes classent le Sénégal 143e sur 175 pays concernant la participation féminine au marché du travail, a révélé, jeudi, à Dakar, Louise Cord, directrice des opérations de la Banque mondiale.

Elle s’exprimait au cours d’un panel intitulé : Madame digitale : entreprendre au féminin à l’ère du numérique’’, à l’occasion du lancement de la plateforme digitale ‘’Inter’Actes, nous informe l’Agence de presse sénégalaise.

Louise Cord précise qu’au Sénégal, ‘’ seulement 30% des femmes […] participent dans le marché de main d’oeuvre, contre 53% des femmes en Côte d’Ivoire ». A ce propos, elle évoque d’importants défis à relever.

D’après l’APS, elle a expliqué que la promotion des femmes au sein des entreprises reste difficile dans la mesure où au Sénégal beaucoup d’entre elles n’ont pas le droit de travailler la nuit dans les entreprises de service, par exemple.
Sur les 70 % de femmes qui ne travaillent pas, à peu près un tiers passe entre 8 à 10 heures par jour à s’occuper des autres membres de la famille et près de la moitié entre 3 et 8 heures dans les taches ménagères.

Nos confrères expliquent que l’objectif de Inter’Actes est de faire émerger auprès du grand public les histoires, profils et modèles de réussite, de créativité et d’innovation au Sénégal et en Afrique francophone dans le secteur de l’entrepreneuriat et des TMT (technologies, médias et télécommunications), avec un accent sur entrepreneuriat des femmes et des jeunes talents.

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles