Marché du pétrole : Les cours atteignent leur plus haut niveau de l’année 2016

Mardi, le baril de Brent a atteint 56,09 dollars propulsé par les promesses de réduction de l’offre de la part des grands pays producteurs. C’est son plus haut niveau de l’accord en cours.
Par ailleurs, à la clôture du New York Stock Exchange, le WTI américain s’échangeait à environ 53 dollars, le baril, une première en 2016.

Il faut dire que les prix du pétrole reviennent de loin. En janvier, ils sont descendus à leur plus bas niveau depuis plus de 13 ans, 27 dollars le baril. A l’époque, plusieurs compagnies d’exploitation à travers le monde ont mis les clefs sous la porte et certains pays producteurs ont souffert et continuent de souffrir des prix restés trop longtemps bas. Pour preuve, le Nigéria est en récession économique depuis le premier trimestre de 2016 et le Venezuela connait toujours un taux d’inflation record de 475% selon le FMI.

Les analystes restent sceptiques à l’idée d’une forte remontée des prix dans les prochains jours. D’après eux, les marchés se rééquilibreront progressivement dès le premier trimestre de 2017, de quoi redonner le sourire aux producteurs. Le bout du tunnel serait donc en vue.

(Source : Agence Ecofin)

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles