Maouloud 2015, la SONATEL renforce son dispositif d’accompagnement

Le Groupe Sonatel a renforcé encore cette année son dispositif mis en place pour un bon déroulement du Maouloud notamment au plan technique.

Pour cette 114ème édition du Maouloud, Sonatel a augmenté la capacité de ses réseaux notamment mobile dans les villes de Tivaouane et Kaolack qui abritent l’essentiel des pèlerins mais aussi dans toutes les localités du pays susceptibles d’accueillir des fidèles, nous dit un communiqué du groupe.

En outre, pour permettre notamment à la diaspora de vivre en direct ce grand moment de ferveur, la Société a mis gracieusement à la disposition du Comité d’organisation des liaisons spécialisées haut débit pour la retransmission en live des différentes cérémonies sur internet. Des téléphones mobiles avec l’option GFU (Groupe Fermé d’Utilisateurs) sont également mis à la disposition de ses membres pour leur permettre de communiquer gratuitement entre eux.

Son innovation cette année passe par son engagement citoyen à travers la phase1 de son projet «ãnd defar sunu gox», une jonction entre le projet «Sonatel, villes propres» et le «Programme Prioritaire de Propreté (3P)» du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire dont la convention de partenariat a été signée le 29 septembre 2015 dernier entre le ministre Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr et le directeur général de Sonatel Monsieur Alioune Ndiaye.

Après le démarrage à Kaolack, du 02 au 08 Novembre 2015 et Médina, du 13 au 20 décembre, cette première phase de «ãnd defar sunu gox» poursuivra ses activités jusqu’au mois de juin 2016, tour à tour dans les communes de Tivaouane, Touba, Ziguinchor, Golf Sud comprenant les cités Hamo 1 à 3, Yoff et Popenguine.

Pour la ville sainte de Tivaouane, ce nouveau programme viendra renforcer les nombreuses actions menées chaque année par Sonatel pour accompagner l’organisation du maouloud. Plusieurs activités seront menées à Tivaouane, après le gamou. Il s’agit, entre autres :

Nettoiement : balayage, désensablement, désherbage, éradication des dépôts sauvages, évacuations des déchets, mise en décharge, etc.

Installation de poubelles  de rues fixes pour faciliter la collecte des déchets et inciter aux valeurs citoyennes

Visites de proximité : sensibilisation des populations sur certaines actions pour maintenir leur cadre de vie propre, etc.

D’autres commodités telles que des nattes, lave-mains sont également offerts par Sonatel pour contribuer à la bonne prise en charge des pèlerins. Ce sont 14 000 kits maisons qui seront mis à disposition pour un meilleur accueil des hôtes.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles