Mankeur Ndiaye sur les relations entre Brésil Sénégal : « On peut faire plus et mieux malgré les relations satisfaisantes »

Le premier forum économique sénégalo-brésilien s’est tenu ce mercredi 02 septembre 2015 à Dakar sous la présidence de M. Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur en présence de son homologue Mauro Viera, le ministre des Relations Extérieures de la République du Brésil. C’est une occasion saisie par M. Ndiaye pour appeler davantage au renforcement des relations entre les deux pays.

« Les relations entre le Sénégal et el Brésil relations sont satisfaisantes mais on peut faire plus et mieux », souligne le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, en marge du premier forum économique entre les deux pays.
Il poursuit : « Nous avons reçu des tracteurs d’autres sont en route. Il s’agit également du soutien au développement de la riziculture au Sénégal d’un montant de 2,5 millions dollars américains démarré depuis septembre 2010 dans la vallée du fleuve Sénégal ».

Il a émis son désir de la concrétisation d’autres projets en cours de négociation avec la partie brésilienne. Il s’agit du projet de développement du coton dans la région de Kolda, de la culture du manioc et de la production de semences d’arachides.
Quant à Mauro Viera, ministre des Relations Extérieures du Brésil, il avance que : « De janvier à juillet 2015 le commerce bilatéral a atteint près que 60 millions de dollars US. Ce qui présente une croissance d’environ 12% par rapport à la même période de l’année précédente ».
D’après ce dernier, le gouvernement brésilien veut rendre plus solides les liens sociaux, politiques et économiques qui existent entre les deux pays.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles