Mamadou Racine Sy président du syndicat patronal de hôtellerie : « L’agence sénégalaise de promotion touristique sert à tout le monde sauf au tourisme »

M. Mamadou Racine Sy, président du syndicat patronal de l’industrie hôtelière au Sénégal, en marge de la réunion de leur syndicat note qu’ils ne se reconnaissent pas dans l’agence sénégalaise de promotion touristique.
« Mais force est de constater que cette agence est dans l’impasse parce qu’il y a une sorte de mépris pour le secteur privé, il y a une sorte de marginalisation du secteur privé dans le fonctionnement de l’agence où nous avons fait le constat qu’il y a une gestion unilatérale de cette agence qui ne répond pas à son esprit qui est celle d’une gestion paritaire des préoccupations du secteur privé qui sont prises en compte. Nous le disons avec courtoisie mais avec beaucoup de fermeté, nous ne nous reconnaissons pas dans le fonctionnement de cette agence et nous appelons à une intervention rapide de l’Etat pour sortir de cette impasse », précise M. Mamadou Racine Sy.
Selon le président du syndicat patronal de l’industrie hôtelière, l’agence déroule une activité de promotion à sa tête, qui ne prend pas en compte ni les avis du secteur privé, ni même de la tutelle.
« Aujourd’hui, l’agence sert à tout le monde sauf le tourisme avec une masse salariale de prés de 1 milliards de francs CFA, une cinquantaine de personnes recrutées selon des normes qu’on ne connait pas et un bail exponentiel, aujourd’hui ça sert à tout sauf à quoi, elle a été créée. Je crois dans l’esprit du chef de l’Etat en créant cette agence, c’était dans l’esprit de partager .Il faut qu’on nous respecte, c’est nous qui créons des emplois, c’est nous qui créons de la valeur ajoutée. Nous sommes dans une impasse, on ne peut plus continuer, il faut les obstacles pour une bonne promotion de notre secteur. Nous avons vu que des mesures concrètes ont été prises pour le tourisme mais dans la mise en œuvre, cela pose problème», martèle M. Sy.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles