Mamadou Faye, DG PETROSEN : « Beaucoup de fausses informations ont été véhiculées par des gens qui n’ont aucune expertise sur la nature des opérations »

M. Mamadou Faye, Directeur Général PETROSEN, en marge du séminaire de mise en niveau des journalistes économiques sur le thème : « L’exploration et la production pétrolière et gazière », tenu à Saly du 24 au 25 mars 2017, a souligné que beaucoup de fausses informations sont véhiculées par des gens qui n’ont aucune expertise sur la nature des opérations.

« Toutefois, au cours des trois dernières années, nous avons constaté un débat très politique, où ces ressources sont parfois perçues comme un potentiel fléau voir une malédiction. Beaucoup de fausses informations ont été véhiculées par des gens qui n’ont aucune expertise sur la nature des opérations dont ils parlent. Ils ont surtout contribué à alimenter un débat qui ne sert pas nécessairement les intérêts du Sénégal », a précisé le directeur général de Petrosen, M. Mamadou Faye.

Selon lui la découverte d’hydrocarbures dans un pays est toujours une aubaine pour le pays. Et elle présage la possibilité de régler des problèmes énergétiques du pays et constitue aussi des sources de revenus assez importants qui contribuent à son développement économique et social.

« Ils ont surtout contribué à alimenter un débat qui ne sert pas nécessairement les intérêts du Sénégal. L’exploitation du pétrole et du gaz va entrainer des changements économiques et sociaux très importants. Comme toujours ces changements comporteront des aspects positifs et négatifs sur lesquels, nous devons réfléchir, débattre afin d’y apporter, nous-mêmes les meilleures solutions », dira M. Faye.

Revenant sur la rencontre, il précise que la tenue de ce séminaire répond à un souhait des plus hautes autorités du pays, pour assainir le débat. Et ils s’attendent à un débat constructif sur l’apport que le pétrole et le gaz peuvent avoir sur le développement économique et social du Sénégal, plus précisément sur l’école, la formation, l’emploi des jeunes, l’industrie, les infrastructures.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles