Mali/Justice : 7 présumés terroristes au banc des accusés

Quelque 7 présumés terroristes sont jugés lors de la première session de la cour d’appel de Bamako de l’année 2017 ouverte hier lundi. Parmi les présumés terroristes jugés, il y a Aliou Mahamane Touré, commissaire islamique du mouvement pour l’unité et le djihad en Afrique de l’ouest (MUJAO), pendant l’occupation du nord du Mali de mars 2012 à janvier 2013. Son jugement est prévu pour le mercredi 09 août.

D’après les populations de Gao, Alioun Mahamane Touré est connu pour avoir ordonné des lapidations et plusieurs formes de tortures sur des personnes enfreignant  la charia, la loi musulmane que les djihadistes avaient tenté d’installer dans le nord du pays à cette période-là.

Il appartient maintenant aux juges qui diront si oui ou non il est coupable des faits qui lui sont reprochés. S’ils sont reconnus coupables, lui et les autres présumés terroristes encourent de lourdes peines.

En plus de ce fait de terrorisme, les personnes qui comparaissent à ces assisses sont accusées des crimes de sang, d’atteinte à la confiance publique de faux et usage de faux en écriture etc.

La session de la cour d’appel reste en cours jusqu’au 23 août 2017.

Source APA

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles