Mali-Economie : l’Etat lance un appel à l’épargne « Sukuk » pour financer des projets de développement

L’Etat du Mali a lancé une opération d’appel public à l’épargne dénommée « SUKUK État du Mali 6,25% 2018-2025 » en vue de mobiliser un montant global de 150 milliards de Fcfa.  La période de souscription s’étendra jusqu’au 16 février 2018.

Pour la compagnie de gestion financière et de Bourse (CGF Bourse), il s’agit d’une opportunité de placement à travers des parts d’un Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC) offrant une marge de profit de 6,25% par an, payée semestriellement sur une durée de 7 ans, avec 2 ans de différé pour le remboursement du capital.

Les ressources collectées serviront à financer des projets de développement économique et social au Mali, notamment un programme d’environ 3 665 logements sociaux, incluant plus de 1 250 nouvelles constructions.

Par ailleurs, nous dit-on, les Parts sont admissibles en refinancement auprès des guichets de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), conformément aux décisions du Comité de Politique Monétaire de l’institution.

La particularité de cette opération est que sa structuration est conforme aux exigences de la Charia (loi islamique) en termes de rémunération des placements effectués par les investisseurs (institutionnels et personnes physiques). En effet, elle a reçu le certificat de Conformité Sharia du Comite Charia du Groupe de la Banque Islamique de Développement.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts