Malango en effervescence : Les Saltigués bientôt en séance de prédiction, le Xooy prévu du 23 au 24 Juin 2018

Malango promet de bouger cette année avec l’organisation des Xooys .c’est de l’avis de Ameth Diop Président de l’Association des Saltigués Guerisseurs de Malango.

Nous avons l’hivernage qui debute mais aussi sur d’autres questions sur l’équilibre économique social et politique du pays notamment les sacrifices qu’il faut sortir

Le XOY 2018 de cette année se tiendra les samedi 23 et dimanche 24 Juin 2018 au Centre Expérimental des Médecines Traditionnelles (CEMETRA) de Fatick.
La restitution aux autorités se fera le dimanche 24 Juin 2018 à partir de 10H00.

Inscrit par l’UNESCO comme Patrimoine Culturel Immatériel (P.C.I.) de l’humanité, le XOY est une cérémonie de voyance publique des Grands Maîtres du Siin : les Saltigui (Saltigués aussi) .

C’est aussi une occasion de partage, de communion, de communication avec la Transcendance et de prières pour la paix organisée par les Chefs de Cultes Traditionnels venant de toutes les régions du Sénégal.

Pour cette présente édition 2018, comme à l’accoutumée, les Saltigues vont communier avec le public pour faires des révélations de ce qu’ils ont vu et proposer des solutions en termes de sacrifices que les populations doivent faire pour passer non seulement un bon hivernage mais aussi pour une protection face aux remous socio-économiques et politiques surtout que nous acheminons vers des élections.

Le Xoy reste toujours un évènement important apprécié par chacun et tous.
Babacar Sene

 

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles