Maîtrise de l’énergie au Sénégal Opportunités, faiblesses et menaces

Présenté la semaine dernière lors de l’atelier de validation de la Stratégie nationale et de son plan d’action, un panel explique pourquoi la maîtrise de l’énergie représente sans conteste une réelle opportunité économique pour l’économie sénégalaise.

Cependant, elle souffre d’un certain nombre de contraintes qui entravent son développement. Les défis de la maîtrise de l’énergie sont relatifs au cadre institutionnel et réglementaire, aux mécanismes de financements, à l’identification des leviers d’économies et à aux dispositions de mise en œuvre.

Une analyse exhaustive des forces et faiblesses de la MDE au Sénégal, résumée ci-après, est présentée dans le présent rapport.

 

En termes d’opportunités, on peut noter d’abord son cadre institutionnel non figé, grâce à  la volonté du gouvernement sénégalais, l’existence d’importantes ressources financières pour la promotion de l’économie d’énergie et les énergies renouvelables, mais aussi l’existence d’institutions de financement et de garantie pour le premier secteur.

Pourtant malgré ces forces et opportunités, des faiblesses ne manquent pas. La présentation liste l’absence de loi contraignante dédiée à l’économie d’énergie, la faiblesse de la sensibilisation des populations et autorités, mais aussi l’absence de dispositif de contrôle et d’application de la réglementation.

Des menaces quant aux acquis seraient relatives à l’instabilité des institutions (ministère et direction en cas de remaniements), le défaut de préparation de viviers d’experts et de cabinets pour porter l’économie d’énergie, sans oublier l’implication plus grande de l’Etat comme en France dans la transition énergétique.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles