Maintien de la Paix : des évaluateurs seront en formation la semaine prochaine à Bamako

La Force de réserve de la CEDEAO (ESF en anglais) formera une équipe d’évaluateurs pour son nom de code JIGUI IV de l’exercice de commande (CPX) qui devrait être effectif en 2018.

L’entraînement de 5 jours prévu du 21 au 25 août 2017, à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE à Bamako, au Mali, est destiné à équiper les évaluateurs de compétences et de techniques nécessaires pour mener à bien leurs missions.

Entre autres, selon le communiqué parvenu à www.lactuacho.com, la formation garantira que les membres de l’équipe d’évaluation élaborent un rapport d’estimation et convoquent une révision post-action (ou AAR) du CPX. En outre, les participants confirmeront les termes de référence pour l’équipe d’évaluateurs de l’ESF et élaboreront le manuel d’évaluation du CPX.

L’objectif du CPX est d’apprécier la capacité de l’ESF à mener une planification stratégique et opérationnelle pour les opérations multidimensionnelles et à exercer le commandement et le contrôle des forces déployées sur une opération de soutien à la paix mandatée par la CEDEAO/Union africaine (UA).

Les participants au cours d’évaluation seront issus du ESF, des experts en matière, des centres d’excellence en formation de la CEDEAO, des États membres ainsi que des partenaires tels que les Nations Unies, l’UA, le Comité international de la Croix-Rouge et le Commandement Afrique des États-Unis (AFRICOM).

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles