Magal de Darou-Khoudoss, le sens d’une célébration

Le jour (Mardi 19 juillet 1927: 20 Moharam 1346) où Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadimou Rassoul (Psl) rentra définitivement à Touba après 33 ans (Samedi 10 août 1895*-Lundi18 juillet 1927) au service exclusif de l’Humanité.

Que de persécutions  et de souffrances subies  sans ostentation, sans défaillance mais aussi et surtout, sans rancune ou ressentiment  à l’égard de ses adversaires qui le tenaient ainsi en haute estime.

Il maintint la pureté de sa doctrine et son indépendance à l’égard de César hors de laquelle, au demeurant,  aucune spiritualité ne peut s’épanouir. Il eut comme seule arme la Foi et comme armure l’Honneur.

Ne disait-il pas à ce propos: Lou Mougn di mayé ass Gor warouko niakh !. Ainsi donc, Il convient de savoir un gré éternel au premier  Khalife de la Mouridyya Cheikh Mouhamadou Moustapha  Mbacké qui a su exécuter avec sérénité et détermination la mission sublime que son  vénéré père lui avait confiée.

C’est ce Magal- communément appelé Magal Serigne Cheikh- que son illustre Petit-Fils Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké Gaïndé Fatma perpétua avec bonheur durant ses 33 ans de Khalifat de Darou-Khoudoss (vendredi 13 juillet 1945-samedi 11mars 1978) !

Derechef, le flambeau fut repris par son illustre jeune frère Serigne Mouhamed Mbacké Madina.

Qu’Allah continue de déverser sur EUX, sur leurs Familles, sur tous les Hommes et Femmes de Bien et leurs Disciples ses GRÂCES ÉTERNELLES. Comme le disait si bien Thomas Moore: La tradition ne consiste pas à garder les cendres mais à transmettre la flamme !

Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma fils aîné du 1er Khalife général des mourides

Dewenati à Tous et Toutes

Kheweul ak Tawfekh ak Werr 


Auteur Ibrahima Dème

 

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles