Macky, Wade, Niass… Solidarité autour de Diagne Fada qui a perdu sa mère

Malgré tous les différends, les Sénégalais savent taire leurs divergences à l’occasion des moments douloureux et se retrouver. Le leader Les Démocrates réformateurs/ Yeesal (LDR/Yesaal), Modou Diagne Fada, peut en témoigner.

D’après  »L’As », lors de la levée du corps de sa mère décédée avant-hier dimanche, le Président Macky Sall a envoyé une forte délégation dirigée par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.

La délégation comprenait, entre autres, le directeur de Cabinet du président de la République, Me Oumar Youm, le Secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye.

Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr l’appelé au téléphone pour présenter ses condoléances.

Idrissa Seck, a aussi appelé au téléphone Modou Diagne Fada pour présenter ses condoléances. Mieux, il  a dépêché une délégation conduite par le vice-président de Rewmi, Déthié Fall et le député Thierno Bocoum pour participer à la levée du corps.
Selon toujours  »L’As », le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse a également joint au téléphone son collègue  pour compatir. Une délégation de l’Assemblée nationale dirigée par Abdou Mbow a fait aussi le déplacement à la cérémonie de levée du corps de la mère de Fada.

Le député Moustapha Cissé Lo et Thierno Lo ont fait le déplacement jusqu’à Darou Mousty où était présente toute la classe maraboutique de Touba. D’ailleurs, c’est le khalife de Darou Mousty qui a dirigé la prière mortuaire.

La fausse note, relevée par nos confrères,  est l’absence des responsables du Parti démocratique sénégalaise (Pds) à la levée du corps et à la cérémonie mortuaire. La séparation douloureuse entre le leader de LDR/Yesaal et les libéraux est passée par là.

Mais, le secrétaire général national du Pds, Me Abdoulaye Wade, a sauvé la face. Me Wade a joint au téléphone son ancien ministre de la Santé pour présenter ses condoléances et a prié pour le repos de l’âme de la défunte. Pourtant, les deux hommes ne sont pas parlés depuis octobre 2015.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles