Macky mené en bateau par son propre camp, selon Abdoulaye Wilane

Suite aux premiers dégâts notés à Kaffrine, joint au bout du fil, Wilane, dénonce «l’irresponsabilité gouvernementale» car dit-il :

«Chaque année Kaffrine vit ces problèmes d’inondations. En 2013 nous avons eu des inondations sous le régime de (SMS). En son temps, il avait inscrit Kaffrine dans le programme d’urgence de recasement et de restructuration» qui consistait à déplacer les populations qui habitaient sur des sites non aedificandi et reloger les propriétaires ». Seulement poursuit le maire de Kaffrine :

«Dans la perspective des élections de 2014, le gouvernement d’alors s’est laissé embarquer et induire en erreur par des politiciens de l’Apr qui espéraient me renverser. Et ils disaient aux populations concernées de ne pas accepter d’être déplacées. Ensuite ils leur ont fait miroiter des perspectives de dédommagements substantiels. En réalité, ils se disaient que si le plan avait abouti, cela allait augmenter ma popularité».
Wilane indique pour le déplorer : «Sans m’aviser, le gouvernement d’alors dont le ministre Khadim Diop qui avait reçu ces activistes à Ndakaaru a sursis à ce programme pour Kaffrine».

Malheureusement, fulmine le socialiste : «le Président  semble abandonner ce programme  ce qui dénote d’un manque de sérieux, d’une absence de conviction dans la vision et une autorité versatile. Depuis lors rien n’a été fait. Au sortir du Conseil des ministres décentralisé, Il avait demandé à l’Onas de faire quelque chose à Kaffrine pour un montant de près de 400 millions, une décision annoncée en grande pompe». Wilane renseigne que «l’Onas a envoyé une mission exploratoire. Mais depuis lors, aucune réaction».

Ce qui fait dire au premier magistrat de Kaffrine :

«Nous avons besoin d’hydro cureurs, de poclains et non des motopompes, matelas et vivres. Il faut avoir du courage politique pour déplacer les populations victimes de cette catastrophe» que le maire met sur le compte principalement d’Ageroute et Transrail (qui) ont une responsabilité énorme dans ce qui se passe à Kaffrine».

Source  »Le Populaire »

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts